Vous êtes ici

Technicien de maintenance en éolien offshore

 

Trois questions à Martine Renaut, conseillère en formation continue au GRETA1 Sarthe Centre Sud

Que propose votre GRETA en matière d’éolien offshore ?

Pas moins de 600 techniciens seront nécessaires pour assurer la maintenance des quatre parcs éoliens offshore qui devraient équiper les côtes françaises en 2016. Depuis le mois de juin, notre GRETA propose donc une spécialisation offshore dans le cadre de notre formation de « technicien de maintenance en parc éolien » dispensée au Mans, une première en France !

Qu’y enseigne-t-on ?

D’une durée de 40 heures - qui s’ajoutent au 500 h de la formation de base - cette spécialisation est principalement centrée sur l’électrotechnique, l’hydraulique… et sans doute le plus important : la sécurité en mer. Sur ce dernier point, la formation s’appuie sur différents partenaires dont le Centre d'Etude et de Pratique de la Survie de Lorient. Ce dernier dispose notamment d’un dispositif en piscine simulant une nacelle d’éolienne qui serait tombée à la mer. Les participants à la formation doivent réussir à en sortir en quelques secondes !

Quel diplôme délivre cette formation ?

Destinée aux adultes, cette formation est validée par le certificat allemand du BZEE² qui fait référence chez les professionnels du secteur. Précision utile : pour travailler à la maintenance d’un parc éolien offshore, il faut avoir déjà exercé au moins deux ans sur un parc à terre.

Propos recueillis par Jean-Philippe Braly
 

1. GRroupement d'ETAblissements publics d'enseignement
2. Centre d'éducation pour les énergies renouvelables

 

Infos complémentaires

  • Consultez le site : GRETA  pour accéder au catalogue de formation
  • Consultez la vidéo : Ouest France
  • L'université de Nantes a ouvert depuis le 1er octobre 2012 une nouvelle formation au niveau licence professionnelle a l'IUT de Saint-Nazaire : Chef d'Operation Maintenance en éolien Offshore 

Ajouter un commentaire