Vous êtes ici

Pafi donne le LA !

Après quatre ans d’existence, le projet de création d'une plateforme dédiée à la facture instrumentale entre dans sa seconde phase : tester de nouveaux outils auprès des facteurs d’instruments.

La Plateforme d’aide à la facture instrumentale (Pafi) entre dans sa seconde phase : les tests auprès des artisans. Lancé il y a quatre ans, le projet Pafi doit permettre aux professionnels de mieux comprendre le fonctionnement des instruments qu’ils produisent. Instruments à cordes, instruments à vent et archets, les luthiers français sont pour beaucoup dans une démarche de production haut de gamme, un secteur où la filière hexagonale est réputée dans le monde entier. Pour les initiateurs de Pafi, il s’agit de créer de nouveaux outils performants qui accompagneront les artisans. “Nous cherchons à opérer un transfert de technologie en acoustique musicale et en physique des instruments vers les facteurs”, explique Vincent Doutaut, responsable du projet au sein de l’Itemm1. C’est en effet un des rôles de l’Itemm, et notamment de son Pôle d’innovation des métiers de la musique, que d’opérer un lien entre les résultats de la recherche et les applications possibles en atelier.
La plateforme a produit un ensemble de capteurs destinés à analyser le comportement vibratoire des instruments. Dans les dispositifs, ils sont reliés à un logiciel. L’artisan peut ensuite analyser ces mesures sur l’écran de son ordinateur.  Après les trois ans de la première phase d’étude, le groupe de travail composé d’artisans et de chercheurs dispose d’une dizaine de prototypes. Un des aspects marquants de Pafi est justement son versant ouvertement collaboratif. Le LAUM2 opère la coordination générale alors que l’Itemm se concentre davantage sur la relation aux artisans, associés au projet via l’UNFI3. L’IRCAM4, Télécom Paristech et l’ESEO5 d’Angers sont également parties prenantes.

L.S.

 

1 Itemm : Institut technologique européen des métiers de la musique (Le Mans)
2 LAUM : Laboratoire d’acoustique de l’université du Maine
3 UNFI : Union Nationale de la Facture Instrumentale
4 IRCAM : Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Paris) 
5 ESEO : Ecole supérieure d’Electronique de l’Ouest (Angers) 

 

Ajouter un commentaire