Vous êtes ici

Hommes, Femmes : stéréotypes en tout genre

Derrière la question des inégalités entre les femmes et les hommes se trouve celle des stéréotypes. Filles sages et sensibles, garçons turbulents et courageux : si la situation des femmes évolue vers davantage d’égalités, les stéréotypes demeurent. De quoi sont-ils responsables ? Quel est leur influence ? Comment affectent-ils aussi les hommes ?

Dans le studio du Labo des savoirs, André Ndobo, directeur de la Faculté de psychologie à l’Université de Nantes et auteur de l’ouvrage « Les nouveaux visages de la discrimination » (De Boeck 2010), apporte un regard synthétique sur les stéréotypes, leur rôle et leur impact. Invitée également, Séverine Ferrière, chercheuse au Centre de Recherche en Education à l’Université de Nantes et à l’IUFM d’Angers, travaille sur le milieu scolaire, lieu de socialisation et d’apprentissage… des stéréotypes.
L’émission mobilise de nombreuses enquêtes, celles des deux invités et celle de l’équipe de Jacqueline Scott, sociologue à l’Université de Cambridge, qui a contribué à la rédaction de l’ouvrage « Gendered Lives » (Edward Elgar Publishing, 2012), synthèse de 5 ans d’études menées dans 7 pays d’Europe sur la situation des genres dans nos sociétés. Le résultat est surprenant, les hommes seraient plus heureux lorsqu’ils font le ménage.
Autre regard scientifique, celui d’Olivier Klein, professeur de psychologie sociale à l’Université Libre de Bruxelles. Le stéréotype est une « menace » qui a des capacités « d’auto-alimentation » et l’origine des stéréotypes vient peut-être du stéréotype lui-même…
Le Labo des savoirs mène aussi sa propre enquête et, après un tour d’horizon des stéréotypes les plus répandu, part dans une école primaire de Bobigny où il est question de garçons manqués et de rollers roses. Un atelier de sensibilisation à la question du genre révèle un regard neuf sur le stéréotype, celui des enfants.
 
Guillaume Mézières - Le Labo des savoirs
 
 

Infos complémentaires

Le Labo des Savoirs

Le Labo des savoirs est une émission scientifique diffusée sur :

  • Radio Prun' le mercredi à 19h sur le 92FM à Nantes
  • L'Autre radio le samedi à 12h10 sur le 107.9 Fm à Château-Gonthier
  • Radio G le samedi à 15h sur le 101.5 Fm à Angers.

Toutes les émissions sont disponibles en podcast sur le site du Labo des savoirs

Ajouter un commentaire