Vous êtes ici

Une expédition vénusienne

Une expédition vénusienne avec Véronique Ansan.

A trois exceptions près, tous les reliefs de Vénus ont été baptisés de noms féminins et pas des moindres… Déesses de la fertilité ossète ou celtique, déesses de l’aube, de la terre, de la destruction : l’étoile de berger est un hommage stellaire au panthéon féminin de l’humanité toute entière. 

 

C’est donc avec à propos que Le Labo des savoirs à demandé à Véronique Ansan de présenter la très féminine planète dans une émission qui parle de Vénus, la planète et la déesse, l’astre et le mythe.

Cette chercheuse au Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de Nantes, est experte en surface planétaire. Sa thèse fut consacrée au dévoilement de la surface vénusienne. Depuis, la planète a peut-être perdue de ses mystères, elle garde de nombreux attraits pour l’auditeur curieux, il suffira d’écouter Véronique Ansan pour s’en convaincre.

Vénus est le domaine réservé des femmes mythiques pas celui des femmes planétologues. Aujourd’hui, c’est sur Mars, planète « masculine » s’il en est, que Véronique Ansan pointe ses recherches. Réponse de la bergère à l’étoile du berger.

Guillaume Mézières  - Le Labo des savoirs

Infos complémentaires

Le Labo des Savoirs

Le Labo des savoirs est une émission scientifique diffusée sur :

  • Radio Prun' le mercredi à 19h sur le 92FM à Nantes
  • L'Autre radio le samedi à 12h10 sur le 107.9 Fm à Château-Gonthier
  • Radio G le samedi à 15h sur le 101.5 Fm à Angers.

Toutes les émissions sont disponibles en podcast sur le site du Labo des savoirs

Ajouter un commentaire