Vous êtes ici

L'acoustique insolite

Aux limites des arts et des sciences, entre recherche et musique, découvrez une émission spéciale "reportages" du Labo des savoirs où le son permet de voir à l'intérieur du béton et sert au contrôle des foules; où les connaissances acoustiques sont détournées vers des utilisations poétiques et artistiques...

Au sommaire :
  • La physique de la trompette, une interview du physicien Jean-François Petiot, professeur à l'Ecole Centrale de Nantes. Comprendre le son en écoutant la trompette. La trompette, simple résonateur en cuivre ? Faux, et pas si simple...
  • Le cri du corps, reportage sur un artiste-chercheur, Marco Donnarumma et son instrument, le Xth sense. Marco Donnarumma joue des muscles, à l'aide de capteurs posé sur son corps-instrument, sa musique est un cri qui vient de l'intérieur.
  • Le son comme arme, interview de la journaliste Juliette Volcler sur les usages policiers et militaires du son. Privation ou saturation ; maîtrise des foules et tortures : l'acoustique a des propriétés sur l'organisme qui intéressent les défenseurs de l'ordre public.
  • Fissures sur écoute, reportage au LAUM, le Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine sur le contrôle non-destructif. Cette technique scientifique et industrielle utilise le son pour détecter des micro-fissures à l'intérieur des matériaux.
  • Ballade détournée dans l'univers acoustique, reportage itinérant à la recherche d'instruments nouveaux et de créations poétiques. Une vraie chaise musicale, le son d'un fruit putréfié, une guitare qui vous mène en bateau... Vous croyiez avoir tout entendu ?
Guillaume Mézières - Le Labo des savoirs

Infos complémentaires

Le Labo des Savoirs

Le Labo des savoirs est une émission scientifique diffusée sur :

  • Radio Prun' le mercredi à 19h sur le 92FM à Nantes
  • L'Autre radio le samedi à 12h10 sur le 107.9 Fm à Château-Gonthier
  • Radio G le samedi à 15h sur le 101.5 Fm à Angers.

Toutes les émissions sont disponibles en podcast sur le site du Labo des savoirs

Ajouter un commentaire