Vous êtes ici

Les nouveaux visages du patrimoine

Quels regards portons-nous sur le patrimoine ? Le Labo des savoirs explore ses nouveaux visages.

Invité de l’émission, Guy Saupin, professeur d’Histoire moderne à l’Université de Nantes et responsable du programme de recherche Néopat, nous présente ce projet pluridisciplinaire sur les nouveaux patrimoines dans la région des Pays de la Loire.

Lors du colloque international sur les nouveaux patrimoines culturels à Nantes, en juin 2012, Le Labo des savoirs a enquêté auprès d’Eva-Maria Seng, qui détient une chaire du patrimoine matériel et immatériel de l’UNESCO à l’Université de Paderborn, Allemagne.
Le Labo des savoirs sonde un patrimoine immatériel : le patrimoine sonore. Avec Claire Guiu, maître de conférence à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes (IGARUN), l’émission vous propose un voyage sonore.

Sommes-nous frappés d’une « fièvre patrimoniale » ? Philippe Le Guern, sociologue et professeur au département Information et Communication de l’Université de Nantes, analyse les symptômes d’une « obsession patrimoniale » à partir d’un exemple : celui des musiques actuelles.

Guillaume Mézières - Le Labo des savoirs

Infos complémentaires

Le Labo des Savoirs

Le Labo des savoirs est une émission scientifique diffusée sur :

  • Radio Prun' le mercredi à 19h sur le 92FM à Nantes
  • L'Autre radio le samedi à 12h10 sur le 107.9 Fm à Château-Gonthier
  • Radio G le samedi à 15h sur le 101.5 Fm à Angers.

Toutes les émissions sont disponibles en podcast sur le site du Labo des savoirs

Ajouter un commentaire