Vous êtes ici

Boire la Loire

L'eau que nous buvons est-elle difficile à traiter ? Peut-on imaginer réutiliser certaines eaux usées ? La question de l'eau est vitale, elle concerne la collectivité et intéresse les scientifiques. Le Labo des savoirs regarde la question sous l'angle municipal.

Il y a le cycle de l'eau, un schéma bien connu qui relie les mers, les fleuves et les montagnes ; l'évaporation, la condensation et l'écoulement. Il existe aussi un petit cycle de l'eau qui coule cette fois de la Loire à la Loire et traverse le réseau des stations de pompage et d'épuration, ce cycle, c'est celui de la fabrique de l'eau potable, à Nantes, on y travaille l'eau de la Loire.
 
Partez pour un parcours dans les canalisations de Nantes avec les personnels de la Régie communautaire de l'eau et de l'assainissement. Présentation du parcours de l'eau urbaine et visite des égouts : Le Labo des savoirs a mis ses bottes pour se plonger au cœur du sujet, là où se créé l'eau du robinet.
 
En studio, un scientifique spécialiste de ces questions aquatiques, Jean-Michel Axès, directeur du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) à Nantes et fondateur d'Aquasim, une plateforme de recherche sur l'eau dans le bâtiment et un laboratoire qui recréé à l'échelle 1 les conditions de consommation de l'eau potable.
 
Le Labo des savoirs accueille également Alcime Le Guennic, ingénieur d'études sanitaires à l'Agence Régionale Santé (ARS) des Pays de la Loire. Un expert du terrain ligérien et un acteur de premier plan dans le contrôle de la qualité de l'eau.
 
Guillaume Mézières - Le Labo des savoirs

Infos complémentaires

 

Le Labo des Savoirs

Le Labo des savoirs est une émission scientifique diffusée sur :

  • Radio Prun' le mercredi à 19h sur le 92FM à Nantes
  • L'Autre radio le samedi à 12h10 sur le 107.9 Fm à Château-Gonthier
  • Radio G le samedi à 15h sur le 101.5 Fm à Angers.

Toutes les émissions sont disponibles en podcast sur le site du Labo des savoirs

 

Ajouter un commentaire