Vous êtes ici

Des biomatériaux pour reconstruire les os

Une prothèse de la hanche, un bridge, un pacemaker, les biomatériaux sont aussi bien intégrés à notre quotidien et continuent de gagner en efficacité.

Un biomatériau, c'est un matériau compatible avec l'organisme et ses tolérances immunitaires. Avec eux, c'est une nouvelle médecine qui voit le jour : la médecine régénérative, où les biomatériaux peuvent reconstruire les os.

Le Labo des savoirs vous amène au LIOAD, le Laboratoire d'Ingénierie Osteo-Articulaire de l'Université de Nantes. Découvrez des biomatériaux qui miment le vivant et laissent entrevoir la possibilité de réparer des tissus mous comme les cartilages.

Là où les capacités de l'organisme à se régénérer font défaut se trouve le domaine de la science des biomatériaux et de l'ingénierie tissulaire.

Invité de cette émission, Jérôme Guicheux, directeur adjoint du LIOAD, est un spécialiste du monde cellulaire. Dans les biomatériaux que développent ses confrères, Jérôme Guicheux place des cellules qui deviendront le futur squelette du patient.

Réparer les os, reconstruire les cartilages... Peut-on vraiment tout régénérer ?

Infos complémentaires

Le Labo des Savoirs

Le Labo des savoirs est une émission scientifique diffusée sur :

  • Radio Prun' le mercredi à 19h sur le 92FM à Nantes
  • L'Autre radio le samedi à 12h10 sur le 107.9 Fm à Château-Gonthier
  • Radio G le samedi à 15h sur le 101.5 Fm à Angers.

Toutes les émissions sont disponibles en podcast sur le site du Labo des savoirs

Ajouter un commentaire