Vous êtes ici

Notre corps remodelé

Notre corps passe son temps à se régénérer. Sans cette opération complexe, nos organes tomberaient en panne.

On estime que dans une vie, le foie est remplacé dans son ensemble l’équivalent de trois fois ! Nos os longs (fémurs) sont remplacés tous les quatre ans et nos vertèbres tous les 2 ans. Le Groupe d’Etudes sur le Remodelage Osseux et les bioMatériaux (GEROM) étudie de près ces questions. Pour ce faire, les chercheurs observent aussi les dispositifs mis en place par le corps. Mais avant d’arriver dans l’intimité des cellules afin de mieux saisir leur capacité à remodeler notre organisme, quelques préparatifs sont nécessaires. Daniel Chappard, directeur du SCIAM, le Service Commun d'Imagerie et Analyses Microscopiques de l'Université d'Angers, nous a ouvert les portes de cette plateforme dédiée à l'auscultation de l'infiniment petit.

Corps remodele

Cela ressemble à un microscope mais ce n’est pas un microscope ! C’est en fait un ultramicrotome, un instrument qui prépare les coupes ultrafines, doublé d’une loupe binoculaire très puissante. Sur l’écran à la droite de l’ingénieur, on aperçoit bien le support bleu sur lequel repose un bloc de résine époxy qui va servir pour élaborer la coupe. Très fine, celle-ci peut faire jusqu’à 64 nanomètres. © Francis Vigouroux

Infos complémentaires

Le SCIAM d'Angers met à la disposition des utilisateurs un plateau technique et des compétences en matière d’observations et d’analyses dans le domaine de diverses microscopies avancées : microscopie électronique en transmission, microscopie électronique à balayage, microscopie à force atomique, microscopie confocale, microdissection LASER, microscopie photonique à fluorescence.

Ajouter un commentaire