Vous êtes ici

Trois minutes pour convaincre

Marine Bittel, étudiante en 1ère année de thèse à La Roche-sur-Yon, doit défendre les Pays de La Loire dans le cadre du concours FameLab.

Pour le commun des mortels, les sujets de thèses sont tout simplement indigestes, voire incompréhensibles. Faux rétorquent les organisateurs du Famelab, un concours oral international de présentation de recherche scientifique. Marine Bittel, ingénieur biologiste et doctorante en première année à l’Université de Nantes1, fait partie des dix finalistes français de cette compétition qui se tient à Paris le 30 avril, à l’université Paris-Diderot. Elle travaille sur la détection des micropolluants grâce à des biocapteurs bactériens couplés à de la spectroscopie Raman. Un sujet un tantinet rugueux pour le néophyte. Mais que Marine Bittel va justement devoir vulgariser devant les jurés !

Les règles sont simples : les participants, tous des « jeunes chercheurs » (entre 21 et 40 ans, selon la définition européenne du terme), ont tout juste trois minutes pour présenter leur sujet scientifique. Et ils n’ont que la parole pour convaincre. L’usage notamment des fameuses présentations powerpoint est interdit. En revanche, chaque concurrent peut utiliser un objet de son choix afin d’appuyer sa démonstration. Pour l’épreuve qui l’a menée à la finale nationale, Marine Bittel avait choisi une poire et... un cadre à clous. Explications.

Culture Sciences : D’où vous est venue l’idée de participer aux épreuves du Famelab ?
Marine Bittel : Mes amis, mes proches me disent : “D’accord, tu fais de la recherche, mais concrètement, c’est quoi ton travail ? ” Dès que je commence à leur expliquer, ils pensent qu’ils seront incapables de comprendre ! Et je veux justement leur prouver qu’ils ont tort ! Cela ne m’intéresse pas de faire de la science au fond d’un laboratoire. Faire de la science, c’est aussi savoir communiquer dessus auprès de personnes qui ne connaissent pas du tout le sujet. A termes, je ne suis pas sûre de faire de l’enseignement, mais la vulgarisation m’intéresse.

Culture Sciences : La poire et le cadre à clous ?
Marine Bittel : La technologie que j’utilise, la spectroscopie Raman, permet d’obtenir une empreinte moléculaire des bactéries à un instant donné. A terme, l’idée est d’identifier les changements provoqués par les effets toxiques des polluants éventuels. Dans ma présentation, la poire était la bactérie. Je la passais dans le cadre, les clous y dessinaient une empreinte. Je mordais ensuite dans la poire et j’obtenais une empreinte différente ! Cela pour montrer que l’impact des polluants sur les bactéries est visible par spectroscopie Raman.

Culture Sciences : Comment préparez-vous la finale ?
Marine Bittel : On ne peut pas faire la même présentation que celle des sélections. J’essaie de trouver des images simples. Je les teste auprès de mes amis, de manière informelle. Je suis sur le point de me rendre à Genève où tous les finalistes vont suivre une masterclass pour se former et mieux préparer l’épreuve.

Propos recueillis par L.Salters

Infos complémentaires

1 Marine Bittel effectue sa thèse dans le cadre du laboratoire du Génie des Procédés Environnement et Agroalimentaire (GEPEA) et du laboratoire Capteurs Bactériens pour l’Analyse et le Contrôle (CBAC), sur le pôle universitaire de La Roche-sur-Yon. Sa thèse est de plus réalisée en partenariat avec l’entreprise Vigicell qui travaille au développement de techniques d’analyses de la qualité de l’eau par l’étude de l’impact des polluants sur la santé et l’environnement.

Commentaires

Portrait de Anonymous
de Anonymous (non vérifié), le lun, 28/04/2021 - 14:45
Bravo Marine !!! Ce mercredi soir, vous pouvez voter pour le candidat ou la candidate de vos rêves ! Suivez en directe la finale nationale de FameLab, l'un des concours le plus importants en communication des sciences pour les jeunes chercheurs grâce au webcast http://blog.britishcouncil.fr/famelab-webcast/ , sur Facebook https://fr-fr.facebook.com/famelabfrance et twitter https://twitter.com/FameLabFrance. N'hésitez pas à communiquer cette info !
Portrait de Anonymous
de Anonymous (non vérifié), le mar, 29/04/2021 - 21:15
Franchement j'aurais bien aimé etre aussi douée avec si peu de moyenp our expliquer aussi bien mon sujet de thèse à l'époque où je la faisais ! Bravo, je suivrai la final demain soir et d'ores et déjà mon vote t'est acquis.

Ajouter un commentaire