Vous êtes ici

La longue histoire des nanomatériaux

L’Homme emploie sans le savoir des nanomatériaux depuis l’Antiquité mais les connaissances scientifiques sur le sujet sont récentes. Aujourd’hui les développements technologiques permettent une diversification croissante de leurs applications industrielles. Mais que se cache-t-il derrière ces drôles de noms de nanomatériaux et nanotechnologies ? De nombreux questionnements les entourent.

Nano quoi ?

Tout se passe à l’échelle du manomètre, c’est à dire à 1 milliardième de mètre, soit l'échelle de l'atome. Les nanotechnologies sont au croisement de plusieurs disciplines telles que la mécanique, la chimie, l'électronique ou encore la biologie. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent de fabriquer, de manipuler et de caractériser la matière à l'échelle des atomes et des molécules. Cela ouvre donc considérablement le champ des possibles, puisqu’elles contribuent à créer des matériaux aux caractéristiques souvent inédites.

Des nanomatériaux dans les produits de la vie courante

Les nanomatériaux sont utilisés dans bon nombre de nos produits du quotidien. La CNDP (Commission Nationale du Débat Public) estime que près de 800 produits commercialisés sont fondés sur les nanomatériaux . C’est le cas par exemple de la crème solaire, du maquillage, de nos brosses à dents ou de certains emballages de produits alimentaires.

Les enjeux sanitaires et environnementaux

Les risques sur la santé et l’environnement, liés aux nanomatériaux manufacturés, ne sont pas encore clairement identifiés, mais la prévention est de mise. Des études sont en cours sur des organismes vivants pour savoir s’ils sont capables de passer les barrières physiologiques.
Nous n’avons pas fini de les rencontrer mais face aux incertitudes, nos sociétés se doteront peut-être d’outils réglementaires renforcés pour mieux protéger l’Homme et son environnement.

L'histoire des Nanomatériaux

L'utilisation des nanomatériaux a commencé dès l'antiquité. On les retrouve par exemple dans les peintures Maya ou les vitraux des cathédrales. Retour sur 2000 ans d'histoire des nanomatériaux.

Infos complémentaires

Pour aller plus loin dans vos recherches, vous pouvez consulter les articles de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) : Nanomatériaux. Quels risques ? Quelle prévention ? et de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’innovation et du travail) : Évaluation des risques liés aux nanomatériaux.

Ajouter un commentaire