Vous êtes ici

Focus métier : Doctorant, jeune chercheur

Julien Delahaie. © Terre des Sciences

Découvrez le travail de doctorant au sein de l'Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS) avec Julien Delahaie.

Julien Delahaie est doctorant à l'IRHS, où il effectue une thèse sur la recherche des gènes responsables de la dessiccation des graines. Pour cela, il compare deux espèces de graines très proches au niveau génétique, mais dont l'une est capable de survivre dans un état sec et l'autre non. Ses missions consistent à analyser les séquençages ADN, mais aussi à réaliser des semis et à entretenir les cultures indispensables à ses recherches. Ses travaux serviront le projet Qualisem mené par des chercheurs, des ingénieurs, techniciens et doctorants de l'IRHS en vue d'améliorer les connaissances sur les processus de germination de la graine et pour préserver au mieux sa qualité.

Si vous êtes intéressé par le travail de doctorant, regardez cette vidéo pour découvrir les formations nécessaires.

Infos complémentaires

Cette vidéo a été réalisée par l’association Terre des Sciences. Terre des Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, labellisé Science et Culture Innovation par le Ministère de l'Education National, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’équipe de Terre des Sciences est à la disposition des enseignants, des animateurs et des collectivités territoriales qui souhaitent développer des activités de culture scientifique.

Ajouter un commentaire