Vous êtes ici

Écrans : de la toile à la tablette

Avant on les regardait, maintenant on les touche de plus en plus. Petite histoire “des” écrans et de leurs révolutions.

1886 : Première images animées
Louis le Prince, un Français qui vit en Angleterre, a fondé avec sa femme une école d’arts appliqués.Il invente la toute première caméra. L’invention permet de filmer et de projeter à la fois. Louis Le Prince réalise le tout premier film de l’histoire, intitulé “Une scène de jardin à Roundhay”, dans lequel figure un groupe de personnages qui jouent. Projeté, le film dure 2 secondes ! C’est la première fois que l’on projette sur un écran des images qui bougent.

1926 : Première télévision
L’inventeur écossais John Baird a marqué l’histoire de la télévision. En 1926 il met au point le tout premier téléviseur, appelé “téléviseur mécanique”. C’est aussi John Baird qui inventera en 1938 la toute première télévision couleur. Le “petit écran” est né.

1927 : Premiers sons
Les frères Warner présentent le célèbre “The Jazz Singer”, considéré comme le premier film sonore et chantant du cinéma. C’est le début de la montée en puissance de Hollywood. Les écrans - cinéma et télévision - proposeront désormais aux spectateurs de l’image, mais aussi du son.

1977 : Premier ordinateur personnel
La société Commodore PET commercialise ce qui restera dans l’histoire comme l’un des tout premiers ordinateurs personnels. Avec un clavier, un lecteur de disquette et un écran. Le tout intégré dans une même machine dont l’apparence est digne des décors de la série de science-fiction Star Trek. Quatre ans plus tard, le tout premier ordinateur portable arrive sur le marché. L’écran est à peine plus grand que celui d’un smartphone d’aujourd’hui. Et il pèse 11 kilos...

2010 : Les premières tablettes tactiles sont mises sur le marché.
Le clavier a disparu, il ne reste que... l’écran. Les tablettes révolutionnent notre rapport à la machine. Plus la peine de taper les commandes, il suffit d’effleurer le verre de l’écran.

Ajouter un commentaire