Vous êtes ici

Collégiens de Volney : en route pour les USA

Trois collégiens de 3ème et deux enseignants du collège Volney, à Craon en Mayenne, doivent participer à un concours international de robotique fin avril.

De Craon en Mayenne à Albuquerque au Nouveau Mexique, il n’y a qu’un robot ! Trois collégiens et deux enseignants en sciences du Collège Volney de cette commune qui se trouve au sud du département, forment l’équipe qui doit s’envoler pour Albuquerque, aux Etats-Unis fin avril. Ils participeront au RoboRave, une compétition internationale de robotique ou chaque pays participant ne peut envoyer qu’une seule délégation. Voilà qui pose les enjeux !
C’est le CIRASTI qui a repéré le projet de l’équipe pédagogique du Collège autour de la robotique et a proposé leur participation. La compétition RoboRave a une forte vocation pédagogique. Le “Rave” de RoboRave en anglais est d’ailleurs l’accronyme de Robot Are Very Educational (en français, les robots sont très éducatifs).
La compétition est ouverte à tous les jeunes de 6 à 18 ans et propose différents  challenges. Les mayennais participeront à trois épreuves : une course contre la montre programmée à l’avance (le robot n’a pas de capteurs) ; un combat contre un autre robot qu’il faut mettre à terre ; une épreuve de parcours où le robot suit une ligne jusqu’à une boîte dans laquelle il verse des balles de ping-pong, puis revient au point de départ.
Pour les élèves, l’expérience est totale. Immergés dans une compétition internationale, ils doivent soutenir la pression durant les trois jours d’épreuve. Le tout dans un environnement anglosaxon. Deux des élèves sélectionnés ont d’ailleurs pris l’option anglais pour les cours de mathématiques au Collège.
Les trois collégiens seront accompagnés par deux enseignants : Jimmy Prudhomme, professeur de technologie, et Cyril Geslin, professeur de mathématique (il a mis en place l’option mathématique en anglais). Eux-aussi participeront à des épreuves : la Robot Academy. Destinée au corps enseignant, “l’académie” s’organise autour de conférences, d’échanges et de temps pratiques.

L’équipe a ouvert une cagnotte pour rassembler des fonds et financer le voyage : http://www.leetchi.com/c/projets-de-foyer-socio-educatif-college-volney.

Infos complémentaires

Pour en savoir plus sur le projet robotique du Collège Volney : http://collegevolneyrobotique.jimdo.com/

Le Collectif Inter Associatif pour la Réalisation d’Activités Scientifiques et Techniques à l’International (CIRASTI) rassemble des associations s’impliquant dans des missions de découvertes scientifiques et techniques.

Ajouter un commentaire