Vous êtes ici

Faites de la science, vous verrez c’est génial !

Pour la 3ème année consécutive, les concours Faites de la Science et C.Génial se sont déroulés conjointement en région Pays de la Loire.

Et de 5 ! Piétrick Hudhomme, enseignant-chercheur au laboratoire Moltech-Anjou de l’Université d’Angers, coordonnait pour la 5ème année consécutive la 9ème édition régionale du concours Faites de la Science associé pour la 3ème fois au concours C.Génial. Le premier s’adresse aux lycéens et aux collégiens, le second est réservé pour la finale régionale exclusivement aux collèges. Les équipes gagnantes doivent affronter leurs nouveaux adversaires fin mai dans le cadre des finales nationales. Le point sur l’édition régionale 2015.

Culture Sciences : Qu’est-ce qui a marqué les éditions 2015 de ces deux concours, Faites de la Science et C.Génial ?
Piétrick Hudhomme : Un des aspects marquants cette année est lié au lieu de restitution. L’année dernière, nous étions dans une salle d’examen alors que cette année, les lycéens et collégiens présentaient leurs travaux dans le hall de la faculté des sciences de Nantes. Des étudiants de l’université se mêlaient parfois au jury pour assister aux démonstrations. Des échanges intéressants ont ainsi eu lieu. Les collégiens se retrouvaient à expliquer leurs expériences à des étudiants de la faculté. Cette localisation du concours a permis plus de mélanges et de visites extérieures. C’est un point très positif. Je pense que c'était une expérience très enrichissante pour les participants.

CS : Cette année, vous avez eu 17 projets pour les deux concours. C’est légèrement plus que les années précédentes ?
P.H : Oui. Je pense que les élèves et les enseignants deviennent accros à ce type de concours. Nous avons une élève du collège Saint Stanislas de Nantes qui avait déjà remporté le concours Faites de la Science. Une fois arrivée au lycée Saint Stanislas, elle est devenue le moteur d’un nouveau groupe. Les élèves du lycée Chevrollier d’Angers participaient pour la troisième année consécutive. En seconde et en première ils n’avaient pas été primés. Mais cette année, ils partent en finale Nationale !

C.S : Les deux concours, Faites de la Science et C.Génial, sont-ils ouverts ?
P.H : Oui, il n’y a pas de thématique imposée. Chacun peut arriver avec le sujet qu’il souhaite creuser. Il y a des années avec plus de biologie, d’autres avec davantage de choses sur les énergies renouvelables, etc. Par exemple, cette année nous n’avons pas eu de sujets technologiques de type robotique.

C.S : Qui sont les lauréats de l’édition 2015 ?
P.H : Pour le concours Faites de la Science, les élèves de 1ère S du lycée Douanier Rousseau de Laval ont réalisé une jolie expérience autour de la question : Peut-on voir le son ? Ceux de Terminale S du lycée Chevrollier d’Angers avaient quant à eux pour ambition de fluidifier la distorsion du son... Les élèves de 5ème du collège de l’Anglée de Saint-Hermine ont exploré le monde du végétal : pourquoi certaines plantes sont-elles devenues carnivores ? Pour le concours C.Génial, les élèves de 6ème du collège Saint Stanislas de Nantes ont réalisé un projet en chimie pour répondre à la question : le plastique, est-ce fantastique ?

 Propos recueillis par L.Salters

Infos complémentaires

Concours C.Genial

Ajouter un commentaire