Vous êtes ici

Les énergies marines renouvelables prennent le large

SEM-REV est le premier site d'essai en mer dédié aux énergies marines renouvelables (EMR) au monde, raccordé au réseau électrique.

Energies marines renouvelables ©ATV
Opéré conjointement par l'Ecole Centrale de Nantes et le CNRS, SEM-REV dispose des équipements en mer et à terre permettant la mise au point, en conditions opérationnelles, des démonstrateurs et des prototypes à l’échelle 1. 
Démarré en 2007, ce projet visionnaire aura connu de nombreuses étapes avant d'atteindre son objectif : choix du site à terre, concertations et choix final de la localisation du site en mer, installation du poste électrique, installation des systèmes de mesure, décision d’étendre à un site multi-technologies, balisage définitif de la zone en mer, début de la construction en mer (forage sous la côte sauvage), pose et ensouillage du câble au large du Croisic, pose des matelas de protection, pose du câble dynamique pour le projet Floatgen, pose et connexion du hub de raccordement.
Suite aux derniers travaux réalisés en mer cet été, SEM-REV va être complètement opérationnel pour accueillir jusqu’à trois démonstrateurs EMR simultanément et devenir une pièce maîtresse de la filière Energies Marines Renouvelables en Pays de la Loire.
 

Ajouter un commentaire