Vous êtes ici

Les sciences et technologies numériques vous donnent rendez-vous à la Nantes Digital Week

Du 17 au 27 septembre, vous êtes conviés à une manifestation exceptionnelle : la Nantes Digital Week. Venez participer à cette grande fête du numérique ouverte à tous. Aperçu avec 5 événements sciences et technologies sélectionnés par Culture Sciences.

Piloter un drone, construire et programmer un robot, explorer l’Univers, bricoler dans un fablab ou tester des jeux vidéo… Voilà autant d’expériences à vivre du 17 au 27 septembre lors de la Nantes Digital Week. A cette occasion, plus d’une centaine de rendez-vous mêlant sciences, innovations, économie, culture et éducation sont organisés.

Ultima, musée pop du jeu vidéo

Jugé inutile à ses débuts, le jeu vidéo est devenu aujourd’hui une industrie innovante et lucrative, un objet artistique, un sujet d’étude scientifique et même une pratique culturelle majeure ! Le jeu vidéo sous tous ces aspects est au cœur de l’exposition Ultima. Orchestré par l’artiste Pierre Giner, Ultima a été « pensé comme un objet, ouvert le plus possible à l’expérimentation ». Allongés dans l’expo, vous pourrez par exemple profiter de 12 écrans suspendus au plafond sur lesquels sera diffusée une histoire du jeu vidéo interactive. A apprécier au Lieu Unique jusqu’au 20 septembre.

ExplorSpace – Le voyage galactique

Naviguer au sein du système solaire, de nébuleuses ou encore de galaxies. Voilà l’expérience proposée par ExplorSpace, un dispositif de médiation scientifique installé du 17 au 24 septembre à l’office de Tourisme de Nantes. Doté d'un capteur de mouvement, ExplorSpace est un mur d'images à taille humaine. Il vous propulsera, d’un simple geste, dans une représentation en 3D de l’Univers. Bon voyage !

Robotic Day

Ils fabriquent nos voitures, interviennent au cœur des centrales nucléaires et s’imposent comme des compagnons de jeu. Les robots se dévoilent le 23 septembre à la cité des Congrès de Nantes lors de la 2e édition de la Robotic Day. L’occasion pour les passionnés et les curieux de robotique de créer, manipuler et programmer leur propre machine ; de découvrir de véritables stars comme NAO le robot humanoïde français ; ou encore discuter avec des chercheurs de leurs travaux scientifiques. Entre deux animations, vous ferez une pose au bar de Kuka et Staubli, deux robots capables de préparer cafés et cocktails.

Drone Experience Festival

1er événement consacré aux drones civils en France, le Drone Experience Festival est un rendez-vous immanquable pour les passionnés d’aéronefs. Au programme : des conseils en pilotage, des démonstrations de vol, une course de drones dans un hall de 4500 m²… Organisé les 18 et 19 septembre au Parc des Expositions de Nantes, la manifestation accueille également le 1er festival du film professionnel du drone en Europe. Grâce à leurs prises de vue exceptionnelles, les 43 films de la sélection vous feront survoler l’Afrique, les jardins des châteaux de la Loire ou le fleuve Saint-Laurent…

Festival D

Festival des fablabs, ces ateliers numériques repaires des inventeurs modernes, et du Do It Yourself, Festival D vous invite à découvrir une quarantaine de projets étonnants. Des instruments de musique en matériaux recyclés, un kit pour transformer un vélo classique en vélo électrique, une solution pour repousser automatiquement les démarcheurs téléphoniques… Autant d’idées développées par des bricoleurs numériques. Programmé les 26 et 27 septembre au Lieu Unique, l’événement vous propose également de« mettre les mains dans le cambouis » dans l’un des 5 ateliers du festival.

Infos complémentaires

Site de la Nantes Digital Week

Ajouter un commentaire