Vous êtes ici

Coselmar : projet d'étude du littoral

Le projet Coselmar s’intéresse au fonctionnement des écosystèmes maritimes et littoraux ainsi qu’aux interactions humaines telles que la pêche ou les énergies marines renouvelables.

L’objectif est de bien maîtriser les interactions sociales sur ces écosystèmes afin de gérer les risques, d’apporter des préconisations de prévention et de gestion de l’espace maritime du Golfe de Gascogne. En ligne de mire : la durabilité de ces écosystèmes et des activités humaines sur le littoral. Les résultats attendus seront divers car les études sont à la fois microscopiques et macroscopiques.

Le projet fait travailler ensemble des spécialistes venant d’horizons multiples : biologistes, chimistes, ingénieurs ou spécialistes des sciences humaines et sociales. Ces derniers sont amenés à interagir avec les professionnels du littoral.

Différents organismes contribuent au projet : IFREMER (5 laboratoires), l’Université de Nantes (11 laboratoires), Université d’Angers (1 laboratoire), et d’autres partenaires associés (12 laboratoires). Les coordonateurs sont Sophie Pardo, coordinatrice science pour l’Université de Nantes et Philipp Hess, coordinateur scientifique pour IFREMER.

 

Ajouter un commentaire