Vous êtes ici

Amadeus : une bouche artificielle pour mieux comprendre le goût

Prototype mis au point par des chercheurs d’ONIRIS (Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes-Atlantique), AMADEUS récrée les conditions de mastication humaine ou animale. Il permet par exemple d’étudier et de mesurer les molécules responsables de la saveur et de l’arôme.

 

Il permet de reproduire ce qui se passe dans la bouche d’un adulte, d’un enfant ou même d’un chien ou d’un chat ! AMADEUS* est une bouche artificielle, un simulateur de mastication développé par des scientifiques nantais. « Son utilisation permet d’étudier des aliments dans des conditions toujours identiques, des conditions standardisées de mastication, en s’affranchissant des différences physiologiques des sujets humains» précise Carole Prost, directrice de l’équipe de recherche (UMR CNRS 6144 GEPEA).
 

*Automated Masticator for Artificial Destructuration and Extensive Understanding of the Stimuli 

Kogito.fr

Bouche artificielle

Pourquoi aimez-vous le roquefort ? Comment se fait-il que vous détestiez les tripes ? La mastication permet de libérer de nombreuses molécules. Perçues par nos récepteurs sensoriels, ces molécules sont responsables de la flaveur des aliments. La flaveur désigne à la fois la saveur (le caractère sucré d’un bonbon), l’arôme (le grillé du pain chaud) et un ensemble de sensations dites trigéminales (le piquant du piment ou le frais de la menthe). « C’est l’ensemble des perceptions liées à la flaveur et à la texture qui déterminera l’appréciation d’un aliment par chaque consommateur en fonction de ses préférences personnelles » explique Carole Prost.

Ajouter un commentaire