Vous êtes ici

AJAX : une mini-fusée lavalloise distinguée par des professionnels de l’aéronautique et du spatial

Des étudiants ingénieurs de l’ESTACA à Laval ont reçu un prix « Espace & Industrie » pour un projet de mini-fusée baptisée AJAX. Organisés par le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’association Planète Sciences, les prix « Espace & Industrie » récompensent des projets innovants de fusées expérimentales.

Fusée AJAX Planète Sciences Laval

Nom : AJAX ; poids : 1,3 kilo ; taille : 70 centimètres. Voilà la carte d’identité de la mini-fusée conçue par une équipe de l’ESO*, le club d’astronautique de l’ESTACA, l’Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile de Laval. Le club a été distingué ce 5 décembre lors de la remise des prix « Espace & Industrie ». Remis tous les deux ans, ces prix récompensent des projets innovants de fusées expérimentales, de mini-fusées ou de ballons expérimentaux. Face à 9 projets en lice, les membres de l’équipe d’AJAX ont eu 10 minutes pour convaincre un jury de professionnels de l’aéronautique et du spatial de la qualité de leur projet. Ils se sont vu remettre le « prix d’encouragement Planète Sciences ». « Nous sommes récompensés pour la valeur pédagogique d’AJAX, révèle Jean-Loup, étudiant ingénieur en 3e année à l'ESTACA et chef d’équipe. Il s’agit en effet d’une mini-fusée de formation. Elle a pour but d’initier les nouveaux membres du club à la mécanique, à l’électronique, à la gestion de projet…» La réalisation de la mini-fusée a également permis la mise au point et la validation d’un système d’éjection du parachute fiable, le JLS (Jump Linear System). « Le système précédent utilisait une ventouse électromagnétique directement installée sous le compartiment du parachute. Le problème c’est qu’il se déclenchait au moindre choc. Nous avons donc eu l’idée d’intercaler une pièce, un loquet, pour amortir les vibrations. »

« Le C’Space est le grand rendez-vous national des clubs de lanceurs lycéens et étudiants ! »

 

Comme tous les projets du concours, AJAX a été testé en juillet lors du C’Space. Cet événement réunit laplupart des clubs aéronautiques lycéens et étudiants français. « Il s’agit d’une campagne de lancement où tous les clubs viennent tester leur projet. Lancer notre fusée lors du C’Space est notre but absolu. » Chaque été ce sont ainsi une centaine d’engins qui sont envoyés dans le ciel afin de réaliser une expérience : récupérer des données dans l’atmosphère, mesurer l’altitude, la trajectoire et la vitesse d’une fusée, valider la conception d’un nouveau système… Créé il y a 52 ans, le C’Space est organisé par le Centre national d’études spatiales (CNES), l’organisme qui élabore le programme spatial français, et l’association Planète Sciences. « Cet événement est également une occasion unique pour échanger avec des employeurs potentiels, révèle Jean-Loup. On y rencontre des ingénieurs de grands groupes astronautiques français comme Sodern, Thalès ou Arianespace. »

* EstacaSpaceOdyssey

Ajouter un commentaire