Vous êtes ici

Quels risques en mer et sur les côtes ?

Tsunamis, tempêtes, naufrages, actes de piraterie… Les espaces maritimes et littoraux sont loin d’être sans danger. Un atlas réalisé par des géographes nantais propose des cartes de tous ces risques pour mieux les connaître et les appréhender. Extraits.

De l’échelle locale à l’échelle mondiale, pas moins de 75 planches cartographiques composent la 7e édition de l’Atlas Permanent de la Mer et du Littoral. Cet ouvrage réalisé par une cinquantaine de chercheurs du LETG-Nantes Géolittomer, un laboratoire de géographie, est consacré aux risques – d’origine naturelle ou humaine - qui pèsent sur les mers, les océans et les côtes.

Risques en mer

Accélérée par le réchauffement climatique, l’élévation du niveau des mers pourrait faire disparaître un certain nombre d’îles. Au Japon par exemple, l’île d’Okinotorijima, un atoll de 8 km² situé dans le Pacifique, est aujourd’hui sous les eaux. Le pays dépense des millions d’euros afin de maintenir l’île à flot. Elle marque en effet une frontière maritime avec la Chine. À 5 700 km de là, en Polynésie, les quelques 12 000 habitants des Tuvalu s’attendent pour leur part à ce que leur archipel soit englouti par l’océan d’ici la fin du siècle…

Ajouter un commentaire