Vous êtes ici

Class’Code : apprendre à apprendre la pensée informatique

Class’Code est un programme de formation destiné à transmettre la « pensée informatique » aux jeunes. Conçu pour les professeurs, animateurs ou formateurs, il débute par un cours d’informatique en ligne pour s’initier aux principes de la programmation en créant de petits jeux vidéo.

Scratch permet d’apprendre la programmation informatique en créant de petits jeux vidéo. © wikimedia

« Vous êtes convaincu qu’il est important d’apprendre la pensée informatique aux jeunes d’aujourd’hui ? Mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit » promet Claude Terosier, fondatrice de Magic Maker. Cette start-up développe des ateliers de programmation pour les enfants. Avec Inria1, laboratoire de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique, elle est à l’origine d’un programme innovant de formation à l’informatique. Nommé Class’Code, celui-ci invite professeurs, animateurs, formateurs et même parents à apprendre à transmettre la « pensée informatique » aux jeunes de 8 à 14 ans. Mais qu’est-ce que la « pensée informatique » ? Est-ce réfléchir comme un ordinateur ? Plus ou moins, répondent les fondateurs de Magic Maker. « C’est avant tout une approche des choses : pour atteindre tel résultat, comment dois-je faire ? Je décompose le problème apparemment compliqué en problèmes plus simples et je cherche la solution en expérimentant. » Tel est le raisonnement, utile dans d’autres domaines, que Class’Code propose de découvrir à travers 5 MOOCs (massive open online course), des formations en lignes ouvertes à tous.

 

 

Au cœur du premier module de formation : la programmation créative. « Dans ce cours vous allez réaliser un petit jeu avec l’outil Scratch en utilisant les quatre ingrédients qui servent à écrire tous les algorithmes du monde » détaille Claude Terosier. Langage de programmation pensé pour les enfants, Scratch utilise des blocs semblables à des Lego pour apprendre à coder. « Programmez, débuguez, jouez, collaborez et surtout découvrez un formidable moyen d’apprendre à apprendre. Avec Class’code testez de nombreuses activités à faire avec et sans ordinateurs pour animer vos premiers ateliers découvertes de la programmation créative » résume Florent Masseglia, chercheur en analyse de données à Inria. A noter : aucune connaissance en informatique n’est nécessaire pour suivre le cours. Pour bénéficier d’une formation complète, un groupe de rencontre1 sera également organisé dans les Pays de Loire, région pilote du projet. Il permettra aux professeurs ou animateurs d’échanger avec des professionnels de l’éducation et de l’informatique et de tester leurs créations. Class’Code sera accessible dans toute la France à la rentrée 2016.

 

1Institut national de recherche en informatique et en automatique

2 S’inscrire au groupe d’échange n’est pas obligatoire pour suivre les modules de formation.

Ailleurs sur le web

 

Ajouter un commentaire