Vous êtes ici

Le Mans fête l’acoustique !

Préparez-vous à ouvrir grand vos oreilles : du 11 au 15 avril, « Le Mans fête l’acoustique ! » invite à explorer les différentes facettes de la science du son. Au programme : expériences auditives, concert scientifique, conférences, projection de films…

Comment les sons prennent-ils naissance et se propagent-ils ? Quelles utilisations en font les animaux ? Comment fonctionnent les instruments de musique ? Autant de questions qui rythmeront « Le Mans fête l’acoustique ! » du 11 au 15 avril. Cette manifestation grand public organisée par Le Mans Acoustique et l’Université du Maine s’inscrit dans le cadre du 13e Congrès français d’acoustique. « Elle se compose de plusieurs rendez-vous qui détailleront de nombreux aspects de l’acoustique, la science du son » indique Jean-Pierre Dalmont, coordinateur de l’événement. Une exposition invite par exemple à découvrir une copie du « carnyx de Tintignac », cette trompette de guerre découverte lors de fouilles réalisées sur un sanctuaire gaulois de Corrèze. « Le carnyx est vraiment puissant, il produit un son qui s’apparente à celui d’un tuba Mi bémol. »

 

 

Vous connaissez Carmen, ce célèbre opéra-comique ? C’est aussi le nom donné au système d’adaptation acoustique du Théâtre des Quinconces au Mans. « Ce dispositif adapte l’acoustique de la salle en fonction du type de spectacle : opéra, pièce de théâtre ou concert. Il fonctionne sans que les auditeurs ne s’en rendent compte ». Le 13 avril à 19h, des musiciens et techniciens du spectacle « Les Malices de Carmen » joueront avec l’objectif de le rendre audible. Le lendemain, dans la même salle, se tiendra le concert scientifique de l’ensemble Ophonius de 14h à 15h. Deux enseignants chercheurs musiciens et trois musiciens professionnels illustreront les phénomènes physiques des instruments et de l’acoustique comme la fréquence de résonance, le timbre, la hauteur, etc. Suivront 4 conférences, entrecoupées de démonstrations sonores spectaculaires réalisées par Maine Sciences, pour en apprendre plus sur le bruit en ville ou pour découvrir Joseph Sauveur, « un Sarthois inconnu qui a pourtant inventé l’acoustique musicale ». Enfin, « Le Mans fête l’acoustique ! » donnera rendez-vous au complexe de Cinémas Pathé pour la projection de films sur la communication animale réalisés et présentés par le journaliste scientifique Antonio Fischetti. Ses reportages sur la truite, le singe hurleur, l’araignée guitariste ou le crabe percussionniste emmènent le spectateur à la découverte de l’univers sonore des animaux.

Ailleurs sur le web
Les rendez-vous grand public du Congrès français d’acoustique
Ailleurs sur le web
Les Malices de Carmen
Ailleurs sur le web
L’ensemble Ophonius

 

Ajouter un commentaire