Vous êtes ici

Comment mieux vivre à l’école ?

Près d’un tiers des écoliers et collégiens français se disent insatisfaits de leur vie à l’école. L’étude de la qualité de vie des 6-16 ans à l’école est essentielle. C’est justement l’objet des travaux de Philippe Guimard et du programme de recherche « Enjeu[x] Enfance & Jeunesse » qu’il codirige.

« L’école, la vie familiale et les relations avec les camarades sont trois importantes dimensions de la qualité de vie des enfants » affirme Philippe Guimard. Chercheur au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), ce psychologue du développement de l’enfant et de l’éducation codirige « Enjeu[x] Enfance & Jeunesse ». Ce programme de recherche lancé en 2015 réunit 17 laboratoires et 130 chercheurs issus de disciplines très variées : sciences de l'éducation, psychologie, histoire, santé, droit… L’objectif d’Enjeu[x] ? « Produire des connaissances nouvelles sur le bien-être et la qualité de vie des enfants et des jeunes. » Philippe Guimard et son équipe s’intéressent en particulier à la question de la qualité de vie perçue des 6-16 ans à l'école. Leur étude1 réalisée sur le quotidien de quelques 1000 écoliers et collégiens en France indique qu’« environ 30 % d’entre eux se disent insatisfaits de leur vie à l’école ». Un pourcentage inquiétant quand on sait que la qualité de vie de l’enfant à l’école est liée à son développement cognitif, social et affectif. « Un certain nombre de travaux montrent que, si un enfant a confiance en lui, il est alors plus enclin à prendre des initiatives, à être innovant, créatif, mais aussi ouvert aux autres et à la différence. » En France, certains établissements ont mis en place des expériences pour améliorer le bien-être des élèves. Par exemple, certains collèges2 pratiquent l’évaluation formative. Plus bienveillante, cette notation n’utilise pas de note mais indique à l’élève ce qu’il a réussi ou ce qu'il doit améliorer. Dans d’autres établissements, on organise une journée sous forme de jeux pour accueillir les élèves arrivant en 6e. Ailleurs, proviseurs et CPE s’obligent à saluer personnellement par un « bonjour » chaque élève qui rentre dans l’enceinte du collège.

 

« Un jeune qui a confiance en lui sera plus créatif, dynamique et ouvert aux autres »

 

Afin de déterminer les facteurs qui influencent la qualité de vie à l’école, l’équipe de Philippe Guimard mène des enquêtes auprès d’élèves, étudie les publications scientifiques et analyse les résultats de grandes études internationales comme le PISA. Le programme international pour le suivi des acquis des élèves mesure les performances des systèmes éducatifs des pays de l’OCDE3. « Nos conclusions actuelles montrent que trois facteurs vont prioritairement jouer sur la qualité de vie de l’élève à l’école : sa relation avec l’enseignant – le professeur vient-il ou non l’aider quand il se sent en difficulté ? ; les activités qu’il réalise en classe – est-ce qu’il trouve du sens à ce qu’il fait ? ; et son rapport avec l’évaluation scolaire – est-il stressé ou non lors des contrôles ? » détaille Philippe Guimard. Le chercheur estime néanmoins qu’il y a encore peu de connaissances dans le domaine et que la question est complexe. « D’autres facteurs n’ont  pas encore été explorés. Par exemple, certains chercheurs se demandent si et pourquoi l’architecture des bâtiments scolaires, la mise à disposition de matériels informatiques ou les relations entre les parents et l’équipe éducative influencent la qualité de vie des élèves. » Vaste programme de recherche, Enjeu[x] englobe d’autres programmes comme la réalisation d’un serious game sur les droits de l’enfant, une enquête sur les facteurs de décrochage scolaire intitulé TEDS4 ou une chaire UNESCO, une grande reconnaissance internationale, sur la pratique de la philosophie avec les enfants.

 

1 Guimard, P., Bacro, Florin, A., Ferrière, S., Thanh Ngo, H. (2015). Le bien-être des élèves à l'école et au collège. Validation d'une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles. Education & formations, n°88-89, p.163-184.

2 Des expériences relatées dans l’ouvrage Osez le bien être au collège.

3 Organisation de coopération et de développement économiques

4 Territoires et décrochages scolaires

Kogito.fr

 

Ajouter un commentaire