Vous êtes ici

Fête de la science : 250 animations en Pays de la Loire

Du 6 au 16 octobre, chercheurs et médiateurs scientifiques de la Région Pays de la Loire vous invitent à participer à la Fête de la science. Des ateliers, expositions, visites de laboratoires et conférences sont organisés dans toute la région. De nombreux thèmes sont abordés comme la qualité de vie, l’alimentation ou l’astronomie. Découvrez la sélection de Culture Sciences.

Comment des avions de 560 tonnes arrivent-ils à voler ? Que mangeaient nos ancêtres ? Quelles relations existent-ils entre notre ventre et notre cerveau ? Pourquoi certaines roses arrivent-elles à fleurir deux fois dans l’année ? Pendant 10 jours, chercheurs et médiateurs scientifiques de la Région Pays de la Loire répondront à ces questions et à bien d’autres lors de la 26e Fête de la science. Pas moins de 250 animations, ateliers, expositions, visites de laboratoires et conférences sont au programme de cet événement national. Organisé du 6 au 16 octobre 2016, il est destiné « à mieux comprendre la science et ses enjeux et à mieux appréhender le monde qui nous entoure ».

 

Loire-Atlantique

Au Lieu unique à Nantes, vous êtes par exemple invités à porter « un autre regard » sur l’alimentation avec une table-ronde organisée le 15 octobre à 18h. Hubert Chiron, ingénieur d’études dans l’unité BIA1 de l’Inra reviendra sur la mode du « sans gluten ». Il expliquera notamment qu’un « pain sans gluten, c’est un pain riche en additifs ». Carole Prost, responsable du groupe de recherche FLAVEUR d’Oniris2 détaillera les mécanismes gustatifs, olfactifs et nerveux mis en œuvre dans notre perception des aliments. Michel Neunlist, directeur de l’unité Inserm 913, évoquera l’une des grandes découvertes scientifiques de ces dernières années : l’incroyable réseau de neurones qui se trouve dans notre ventre et son implication dans certaines maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson. La soirée se poursuivra avec la projection du film « Le ventre notre deuxième cerveau ». Si vous ne pouvez pas assister à cette table-ronde notez que les chercheurs seront également présent dans les wagons du « Train Saveurs et Santé » à quai en gare de Nantes de 10h30 à 19h le 15 octobre.

1 Biopolymère Interactions Assemblages

2Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’alimentation Nantes-Atlantique

3Unité de recherche nantaise en neuro-gastroentérologie de l'Institut des maladies de l'appareil digestif

 

Un vers de terre de la famille des Anéciques, plus communément appelé lombric, que vous pourrez rencontrer sur l’atelier « Vers de terre : observez leur diversité et leurs effets sur le sol » à Angers.

 

Maine-et-Loire

A Angers, c’est un voyage dans le monde des plantes auquel vous convient le 15 octobre les chercheurs du Campus du végétal. Entre visites de laboratoires et de plateaux techniques (Pensez à réserver), qui vous plongeront au cœur des cellules et génomes des plantes, vous aurez l’opportunité de rencontrer des spécialistes de la génétique, de la culture in vitro et de la cryoconservation en action. Ces scientifiques à la main verte vous parleront de l’incroyable capacité des végétaux à s’auto régénérer. Plus loin, une rencontre avec les vers de terre vous sera proposée. Précieux alliés des agriculteurs, ces petits magiciens décomposent les déchets organiques et enrichissent le sol en composés essentiels à la croissance des plantes comme l’azote et le phosphore.

 

Sarthe

Quittons le sol et levons les yeux au ciel. A Sablé-sur-Sarthe, une astrophysicienne vous fera un astro-show les 8 et 9 octobre. Grâce à un planétarium numérique, à la fois simulateur de voûte céleste et cinéma immersif, elle vous mettra littéralement la tête dans les étoiles. Au programme : petite balade sur les anneaux de Saturne, randonnée à la surface de Mars et découverte de la face cachée de la Lune…A l’abbaye de l’Épau au Mans, l’animation « IMAGIN’AIR, sur la route des plus légers que l’air… ou pas ! » vous fera voyager dans le temps autour d’une obsession humaine : le vol. Des premières montgolfières de la fin du 18e siècle aux Airbus A380 de 560 tonnes, découvrez les grands principes de la physique qui ont permis aux hommes de défier la gravité ! 

 

L’avion Eraole développé par Raphaël Dinelli, fondateur de la fondation Océan Vital.

 

Vendée

En Vendée, c’est une visite inédite à laquelle vous pourrez prendre part le 10 octobre : celle d’Océan Vital, une fondation dédiée à la création de solutions de développement durable par les énergies renouvelables. Ces portes ouvertes seront l’occasion de découvrir une éolienne à axe verticale capable de capter le vent dans toutes les directions ou encore la « Vague solaire », une « station futuriste de recharge d’énergie photovoltaïque pour véhicules électriques ». Le 14 octobre, Raphaël Dinelli, fondateur d’Océan Vital mais aussi aviateur et navigateur, vous présentera son projet d’avion du futur : Eraole. Ce Saint-Exupéry des temps modernes parlera de sa traversée de l’océan Atlantique avec ce biplan à propulsion hybride solaire/bioénergie prévue en juin 2017.

Connaissez-vous le 7e continent ? Sur l’atelier « Les océans sont-ils malades », une médiatrice de Terre des Sciences vous expliquera qu’il s’agit d'une myriade de microparticules de plastique qui stagnent dans d'immenses vortex marins, les gyres océaniques. Une catastrophe pour les animaux mais aussi pour notre santé : ingérés par les organismes marins ces particules se retrouvent ensuite dans notre assiette !

 

A Laval, une expérience de réalité virtuelle vous projette dans une cuisine où vous devez réaliser un menu gourmand tout en étant sensibilisé aux valeurs nutritionnelles des ingrédients.

 

Mayenne

« Allez chercher des carottes, une courgette et du poulet. Coupez le tout en morceaux. Chauffez une poêle… » Ceci n’est pas un cours de cuisine mais une expérience de réalité virtuelle. Créée par la société Eon Reality et Atlantic santé, vous pourrez la vivre les 15 et 16 octobre à la Cité du Lait de Laval. Votre objectif ? Composer un repas équilibré en 5 minutes chrono. Et ce n’est pas le seul stand qui vous donnera l’occasion d’enfiler un casque de réalité virtuelle. Les étudiants en master « Management des Technologies Interactives 3D » d’Arts et métiers Paris Tech vous invitent également à plonger dans le monde numérique. Cette fois, vous vous retrouverez dans un laboratoire de chimie et réaliserez l’expérience spectaculaire du serpent du pharaon : en brulant quelques grammes de thiocyanate de mercure (II) virtuels vous obtiendrez une impressionnante sculpture de cendre digne des plus grands spectacles pyrotechniques. A noter : Eon Reality ouvrira les portes de son showroom (sur inscription) le samedi 15 octobre après-midi. L’occasion de découvrir par exemple un miroir interactif qui vous transformera en avatar de jeux vidéo !

 

Kogito.fr

Ailleurs sur le web
Programme de la Fête de la science en Loire-Atlantique (.pdf)
Ailleurs sur le web

 

Ajouter un commentaire