Vous êtes ici

2 287 kilomètres avec 1 litre d’essence

Des étudiants de l’ESTACA, école d’ingénieurs de Laval, terminent 5ème !

Actualité scientifique
L’équipe PV3e, 5ème du Shell Eco Marathon Europe à Rotterdam le 19 mai 2012. © ESTACA-PV3E

Des étudiants de l’ESTACA, école d’ingénieurs de Laval, terminent 5ème du Shell Eco Marathon Europe.

Avec 200 véhicules engagés lors du dernier Shell Eco Marathon Europe, organisé à Rotterdam du 17 au 19 mai dernier, la concurrence était rude. Ce qui n’a pas empêché le prototype de l’équipe PV3e (Projet de Véhicule Energétique des Elèves de l'ESTACA) de se hisser à la cinquième place dans la catégorie « pile à combustible ». L’objectif de cette course était de parcourir 16 kilomètres en consommant le moins possible d’un carburant écologique (électricité, éthanol, hydrogène, solaire…).

La recette de l’équipe lavalloise pour parvenir à ce résultat ? Un « bolide » – sa vitesse avoisine 25 km/h ! – habillé d’une coque fuselée en carbone pour minimiser la résistance de l’air. Et une pile à hydrogène livrée par son sponsor, l’entreprise américaine spécialiste du domaine Horizon Fuel Cell technologies. « Un moyen pour cette entreprise de tester et améliorer les performances de leur dernière génération de pile », précise Nassim Rizoug, du laboratoire mécatronique de l’ESTACA, et référent de l’équipe de PV3e à Laval.

Et quelle performance ! Puisque elle revient à avoir parcouru 2 287 kilomètres en consommant une quantité d’hydrogène équivalent à un seul litre d’essence ! Prochaine étape pour nos coureurs écolos ? Le Belgian Eco Marathon Shell 2012 qui se tiendra en octobre à Rebecq, en Belgique. La possibilité pour les membres de PV3e de progresser de quelques places. Voire de séduire de potentiels employeurs charmés par la perspective d’avoir mis la main sur les ingénieurs automobiles de demain !

Cécile Faver
 

Informations complémentaires

  • Consultez le site : ESATACA
  •  Chaque année, la Région des Pays de la Loire accompagne Polytech Nantes (association polyjoule) pour participer à cette manifestation.

Ajouter un commentaire