Vous êtes ici

Etudiants et handicaps

Etudiants handicapés : nantais et québécois échangent leurs bonnes pratiques

Actualité scientifique
Etudiantes essayant un fauteuil sur une action de sensibilisation. © Association Starting Block

L’association nantaise d’usagers HANDISUP aide les étudiants en situation de handicaps. Elle vient d’inviter son homologue québécois, l’AQICESH pour parler « bonnes pratiques ».

Aider les étudiants handicapés pour que leur cursus universitaire ne ressemble plus à un parcours du combattant : tel est le credo de l’association nantaise d’usagers HANDISUP. Celle-ci vient d’inviter son homologue québécois, l’AQICESH (Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap) pour parler « bonnes pratiques ».
Au cœur des débats-conférences : un métier, accompagnant (en France), conseiller (au Québec). Leur rôle est de faciliter la vie des étudiants en situation de handicap (visuel, auditif, moteur, mental) sur le campus universitaire. Pour cela, tout doit être pris en compte : l’accueil, l’aménagement de l’accès aux amphithéâtres (portes automatiques, rampes, ascenseurs) et des emplois du temps, les outils technologiques pour les transports, la prise de notes... C’est dans ce sens qu’HANDISUP creuse son sillon depuis 1989. Ce qui s’est traduit concrètement il y a cinq ans par la création d’une structure d’accueil « Relais Handicap » au sein de l’Université de Nantes (35000 étudiants, dont 252 étudiants handicapés en 2011-2012) « L’adaptation doit se faire des deux côtés, être au maximum autonome pour les handicapés et rendre adéquate la situation à l’autonomie, ça marche ensemble  », affirme Frédéric Lemaître, 25 ans, président d’HANDISUP depuis 2010 et étudiant en master d’espagnol. « C’est l’environnement qui crée le handicap ! » confirme Sylvain Le May, président de l’AQICESH. L’avenir est-il aux services à la personne « sur-mesure » ? Les deux associations ont décidé d’y travailler ensemble.

C. F.
 

Informations complémentaires

Ajouter un commentaire