Vous êtes ici

Journées scientifiques de l’Université de Nantes

La science au cœur de la cité

Actualité scientifique
Journées scientifiques de l'Université de Nantes, le 11 juin 2012 © Service photo - Université de Nantes

Le 11 juin dernier, le Centre des congrès Nantes accueillait les Journées scientifiques. De quoi contribuer à renforcer les liens entre science et société.

1 300 chercheurs venus du monde entier pour participer à une vingtaine de colloques. Et un public fort d’environ un millier de personnes présent pour assister à cinq conférences suivies de débats. Pour leur 5e édition, les Journées scientifiques de l’Université de Nantes ont été un succès. « L’idée est de réunir des scientifiques de plusieurs disciplines et le public en un même lieu et au même moment », explique Frédéric Benhamou, vice-président du Conseil scientifique de l’Université. De quoi réaffirmer que l’université est non seulement un lieu essentiel de production de savoirs, mais également un lieu d’échange ancré dans la cité. »
Au programme de cette année : les controverses scientifiques. Elles sont prises en tant que mode essentiel d’avancement des connaissances scientifiques, et comme processus d’échange entre chercheurs et citoyens. Dans cette perspective, scientifiques et grand public auront notamment eu la possibilité de débattre autour de grandes questions de société aussi variées que : Existe t-il un gène du crime ou de l'homosexualité ? L'environnement a-t-il un impact sur nos gènes ? Sciences et religion sont-ils compatibles ?... « Les Journées scientifiques sont un peu à la science ce que les Folles journées sont à la musique, commente Frédéric Benhamou. Elles font désormais partie des grands événements annuels de l’Université de Nantes. » Si bien qu’un point au moins ne fait l’objet d’aucun débat : le rendez-vous déjà pris pour l’année prochaine !

Mathieu Grousson
 

Ajouter un commentaire