Vous êtes ici

La journée scientifique était presque parfaite

Université de Nantes

Actualité scientifique
Scène de crime. Tangi Bertin/CC-BY

La 7ème édition des journées scientifiques de l’Université de Nantes sera consacrée à la criminologie. De la scène du crime jusqu’à la représentation que nous nous en faisons.

C’est l’un des rebondissements les plus célèbres de la littérature policière. Dans son roman, Le crime de l’Orient Express, Agatha Christie entretient le mystère de l’identité du tueur jusqu’aux dernières lignes. Ce “Who done it” comme disent les anglo saxons (en français, “Qui l’a fait ?”) trouve son dénouement grâce au flair hors normes du héros, Hercule Poirot. Dans les dernières pages du livre, le lecteur apprend qu’il n’y a pas un seul, mais 12 criminels ! Chacun ayant donné un coup de couteau fatal dans le corps de la victime. Vous qui avez pensé pendant toute la lecture du roman que c’était la vieille comtesse russe Natalia Dragomiroff la meutrière, en êtes pour vos frais ! Comment qualifier un crime ? Quelle représentation s’en fait-on ? Quelle place joue aujourd’hui la police scientifique dans les enquêtes ?
Toutes ces questions seront au menu des journées scientifiques de l’Université de Nantes qui a lieu le 6 juin et qui met la criminologie à l’honneur. Plusieurs spécialistes du phénomène criminel viendront mener l’enquête et débattre sur ces problématiques. La criminologie convoque en fait des champs aussi divers que la sociologie, le droit ou la médecine. D’où la diversité des intervenants prévus. L’organisation de cette journée vient aussi faire écho à la récente création à Nantes de l’UNIC, l’Institut Universitaire Nantais de Criminologie. Adossé à l‘Université de Nantes, cet institut pluridisciplinaire vise à multiplier les échanges entre les différentes disciplines en rapport avec la criminologie. Mais rassurez-vous, malgré cet afflux de compétences dans le domaine, cela n’empêchera pas les auteurs de romans policiers de continuer à aménager des suspens haletants à leurs histoires...

L.Salters

Informations complémentaires

Pour aller plus loin, lisez aussi notre article : Une criminologie multidisciplinaire

Ajouter un commentaire