Vous êtes ici

Laval représente la France au concours européen des jeunes scientifiques.

Les drôles de dames de la physique

Actualité scientifique
Amanda Anwaya, Audrey Himmer et Jéromine Roberge au concours C.Génial. © Patrice Michel

Trois élèves du lycée Douanier Rousseau de Laval représenteront la France au concours EUCYS (European Union Contest for Young Scientist) en septembre prochain à Varsovie.

En février dernier, Amanda Anwaya, Audrey Himmer et Jéromine Roberge, toutes les trois élèves de terminale scientifique au lycée Douanier Rousseau de Laval, ont obtenu l’un des 5 premiers prix des Olympiades nationales de physique et remporté le concours régional Faites de la Sciences grâce à leur expérience “Peut-on faire chanter une lame de microscope ?”. Elle mettent ainsi en évidence le phénomène de photoacoustique découvert par Graham Bell.

Le 24 mai, elles sont venues présenter leur expérience lors du concours C.Génial, organisé à Paris, où 114 projets de la France entière étaient en compétition. Pour l’occasion elles ont proposé une mise en évidence moderne du phénomène de photoacoustique, en utilisant de nouvelles technologies LED. Les applications possibles, notamment dans le domaine de la domotique, ont fini de convaincre le jury composé de journalistes, de scientifiques et d'industriels qui leur a remis le premier prix.

L'aventure se poursuit donc pour ces drôles de dames de la physique, qui représenteront en septembre la France lors du concours européen EUCYS. En attendant on souhaite le même succès à Amanda, Audrey et Jéromine pour leur baccalauréat !

Informations complémentaires

Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Il permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans divers domaines scientifiques et techniques tels que la physique-chimie, les mathématiques, le développement durable, etc.

Ajouter un commentaire