Vous êtes ici

Les ultrasons manceaux sur un podium international !

La palme d'or en ultrasons

Actualité scientifique
Vincent Tournat a reçu le prestigieux Silver Whistle Award pour ses travaux dans le domaine des ultrasons. © Vincent Tournat

Vincent Tournat, chercheur CNRS du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM), remporte le Silver Whistle Award.

C’est bien pour l’équipe, c’est bien pour le laboratoire”, concède Vincent Tournat, récipiendaire du Silver Whistle Award, la Palme d’or des chercheurs en ultrasons. Le jeune scientifique s’est vu décerner la récompense par la bien nommée “International Commission on Ultrasonics”. La cérémonie a eu lieu à Singapour début mai, lors de la première conférence internationale sur les ultrasons. 
Il y a en fait peu de scientifiques dont le domaine de recherche soit centré sur les ultrasons, explique Vincent Tournat. Une grande partie des chercheurs viennent d’autres disciplines et “utilisent” les ultrasons”.
Vincent Tournat travaille notamment sur la diffusion des ondes dans les milieux granulaires. Un sujet de recherche au premier abord fondamental mais qui trouve des traductions très concrètes. Par exemple, dans le domaine des contrôles non-destructifs. Ou comment vérifier la solidité des matériaux ou des ouvrages d’art (présence ou non de fissures) en analysant leur structure grâce à des ondes. Vincent Tournat : “Nous cherchons à déterminer de façon précoce si un pont est susceptible à terme de présenter des fissures par exemple.”
Deux autres jeunes chercheuses du LAUM ont été récompensées à Singapour. Laurianne Barguet et Hélène Pichard, doctorantes en deuxième année, ont reçu le “RWB Stephens Prize”, pour la présentation remarquée de leurs travaux de thèse. Incontestablement, le LAUM a de bonnes ondes...
 
L.S.

Ajouter un commentaire