Vous êtes ici

Ma thèse en 180 secondes !

3min pour convaincre

Actualité scientifique
Ma thèse en 180 secondes !

Vulgariser sa thèse en 3 min, c’est le challenge qu’on accepté de relever les doctorants ligériens participants au concours “Ma thèse en 180 secondes”.

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le principe du concours est simple, les doctorants ou jeunes docteurs disposent de 180 secondes, pas une de plus, pour présenter leurs travaux de recherche à un public non spécialiste.

Vulgariser sa thèse aurpès d’un public non spécialiste

Les universités de Nantes, d’Angers et du Maine ont décidé de participer conjointement au concours Ma thèse en 180 secondes. Une finale régionale, à laquelle participeront des doctorants de toute la région, aura lieu le 28 mars 2014 au Croisic, lors de la journée de clôture des Doctoriales. Afin de retenir les douze participants pour la finale régionale, dix candidats seront présélectionnés par un jury régional et deux autres candidats le seront grâce à votre vote sur la page facebook des Doctoriales du 1er au 14 mars.

Le ou la lauréat(e) sera désigné(e) par un jury composé de membres de la communauté scientifique, de journalistes/communicants et de personnalités du monde de l’entreprise pour défendre les couleurs de la région Pays de la Loire lors de la finale nationale le 10 juin à Lyon.

Un concours international

Le concours Ma thèse en 180 secondes est aussi l’occasion pour les doctorants ligériens de rayonner à l’international. En effet, le Canada a repris le concours en langue française et organise une finale internationale francophone qui prendra place pour la première fois à Montréal à l’automne 2014 où s’affronteront des lauréats canadiens, français, belges et marocains.

Informations complémentaires

Sous forme d’un séminaire de 5 jours, les Doctoriales constituent un temps fort de rencontres entre de jeunes chercheurs et les acteurs du monde socio-économique. Ce rendez-vous offre l’opportunité aux doctorants de réfléchir à leur projet professionnel et de se préparer à "l'après-thèse" et à leur insertion professionnelle.

Ajouter un commentaire