Vous êtes ici

Retour sur la finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes"

3 minutes chrono

Actualité scientifique
Laëtitia Jaillardon - Ma thèse en 180 secondes 2014 - Le Croisic. © Atlantic Télévision

Résumer une thèse en trois minutes ? C’est possible. Fin mars, au Croisic, 12 thésards se sont affrontés pour la finale régionale de cette compétition hors normes.

Organisé par l'UNAM, la finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes" invite les doctorants à vulgariser leurs travaux auprès d'un public non-spécialiste. Le défi est de taille pour ces doctorants qui doivent parfois résumer 3 années de travaux en moins de 3 minutes ! Laëtitia Jaillardon, qui a remporté la finale régionale, a ainsi montré comment le carcinome mammaire spontané canin est un modèle pour l’étude des interactions entre régulateurs de croissance, obésité et cancer du sein (lire notre article).

Laëtitia a donc représenté la région des Pays de la Loire lors de la finale nationale du concours, mardi 10 juin à Lyon, que vous pouvez revoir sur le livestream du concours.

Informations complémentaires

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le principe du concours est simple, les doctorants ou jeunes docteurs disposent de 180 secondes, pas une de plus, pour présenter leurs travaux de recherche à un public non spécialiste.

Ajouter un commentaire