Vous êtes ici

Le réveil du titan

Amorphophallus titanum

Actualité scientifique
Amorphophallus titanum du jardin des plantes de Nantes par William Jezequel/CC-BY
Amorphophallus titanum du jardin des plantes de Nantes par William Jezequel/CC-BY

L’arum titan va éclore prochainement au jardin des plantes de Nantes. Cette floraison exceptionnelle et éphémère demeure un évènement rare dans les jardins botaniques.

Le jardin des plantes est en effervescence. Dans quelques jours, l’Arum titan (Amorphophallus titanum) va fleurir pour la première fois. Il s’agit d’une espèce géante de la famille des aracées, originaire de Sumatra. Elle produit la plus grande « fleur » du monde, pouvant atteindre près de 3 mètres de haut au terme de 3 semaines de croissance. Mais sa vie est très courte, elle ne dure que 72 heures !

Un phénomène spectaculaire dans le règne végétal

La plante présente d’autres particularités. Elle est formée d’un tubercule qui émet une feuille unique chaque année pouvant s’élever à une hauteur de 5 mètres. Après quelques années, lorsque le tubercule a accumulé assez de réserves, le plant produit un bourgeon floral. La floraison s’accompagne alors d’une odeur putride qui lui a également valu le surnom de « fleur-cadavre ». Cette odeur, due à l’augmentation de température de la fleur, est essentielle à sa survie dans son habitat naturel car elle attire les coléoptères nécrophages pollinisateurs.
La découverte de cette plante au 19e siècle a suscité une grande sensation. Cet intérêt ne s’est pas démenti à chacune des rares floraisons connues dans le monde. Nul doute que les visiteurs attendus à Nantes apprécieront le spectacle.

F. Arnault

Informations complémentaires

L’arum titan est situé dans le Palmarium, la plus haute serre du jardin des plantes. Dans l’attente de la floraison, des heures de visites sont prévues tous les jours de 13h à 18h.
Pendant la floraison, la plage horaire sera élargie pour accueillir le public.

A ne pas manquer : Culture Sciences publiera prochainement une vidéo sur cette incroyable floraison !

Ajouter un commentaire