Vous êtes ici

Toutes les actualités

Centre Henri Lebesgue, ou les mathématiques en collaboration

Fin novembre, cette nouvelle institution de recherche a été inaugurée à Rennes. Elle est le fruit d’une coopération interrégionale de longue date.

Jouer, c’est du sérieux !

A l’Estaca, les Serious Games, forme de simulation grandeur nature, permettent aux étudiants de tester des hypothèses.

Une termitière, comme si vous y étiez !

Le Laboratoire d’informatique de Nantes Atlantique a simulé en 3D l’habitat de ces insectes sociaux.

La science-fiction, passeport pour la science

Une semaine par an, à l’occasion du festival des Utopiales, Nantes devient la plaque tournante mondiale de la science-fiction. Et offre aux festivaliers une plongée unique dans l’univers de la… science.

Faut qu’ça mousse !

Savons, détergents, cosmétiques… jusqu’à vos plus folles soirées, les mousses sont partout ! La plus stable qui soit vient juste d’être créée par des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), à Nantes, en collaboration avec des chercheurs du CEA, à Saclay, et du CNRS, à Rennes. Et ce en utilisant que des produits « éco » !

L’électronique mobile boostée par une technologie ligérienne

Clés USB, portables, lecteurs MP3… nos « bidules » électroniques doivent tout aux mémoires dites flash. Ces dernières pourraient néanmoins bientôt être supplantées par une technologie développée en Pays de la Loire ! Précisément à l’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN), à Nantes.

Jeunes et plein d'énergie !

Vous avez une idée lumineuse pour amorcer la transition énergétique ? Venez en discuter lors des débats-citoyens qui auront lieu en Pays de la Loire jusqu'en mars 2013.

Une éolienne flottante testée au large du Croisic

Dans quelques mois, l'Ecole Centrale de Nantes va tester un première éolienne flottante en conditions réelles au large du Croisic. Les essais ont déjà démarré cet été à l'abri du bassin de houle. Une éolienne miniature y a subi les assauts des vagues et du vent.

Journées scientifiques de l’Université de Nantes

Le 11 juin dernier, le Centre des congrès Nantes accueillait les Journées scientifiques. De quoi contribuer à renforcer les liens entre science et société.

Pêcheurs et scientifiques main dans la main

Comme chaque année depuis 2007, scientifiques de l’Ifremer et pêcheurs ont participé à l’opération PELGAS pour la sauvegarde des ressources marines.

Pages