Vous êtes ici

La mission spatiale internationale Cassini-Huygens

Du
29/06/2017
au 15/12/2017
ANIMATION
CONFERENCE
DEBAT
EMISSION RADIO
EXPOSITION

Fruit d'une collaboration entre la NASA (sonde Cassini) et l'ESA (module Huygens), la mission spatiale Cassini-Huygens a marqué cette dernière décennie par de nombreuses découvertes sur le système de Saturne. Elle se clôturera le 15 septembre 2017 par un plongeon final de la sonde Cassini dans l'atmosphère de Saturne, après un périple de plus de treize ans autour de la planète aux anneaux.
Afin de célébrer la fin de cette fantastique mission, le LPG, en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, le Planétarium de Nantes, et le Labo des savoirs, proposera tout au long de l'année 2017, une série d'évènements : exposition, conférences grand public, émission radio, animation scientifique, table ronde et DJ set.
Par le biais de ces manifestations seront dévoilées les découvertes spectaculaires effectuées par la mission Cassini-Huygens sur la tumultueuse planète aux anneaux, et ses surprenantes lunes, Titan avec ces paysages aux allures terrestres, et Encelade avec ces étonnantes éruptions de vapeur et de glace salée…

L'exposition sera proposée au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes du 2 mai au 19 septembre, et du 20 septembre au 15 décembre à la BU droit de l'Université de Nantes.

Prochain rendez-vous : la conférence présentée par Alice Le Gall sur le thème "Les paysages de Titan : Une autre Terre?", le jeudi 23 mars à 14h, à l'amphithéâtre Pasteur, UFR Sciences et Techniques.

Infos complémentaires

Tout au long de l'année, vous retrouverez les évènements programmés dans le cadre du projet "Cassini-Huygens rencontre les mondes de Saturne...retour sur un voyage inoubliable" sur le site du LPG.