Vous êtes ici

Paroles de chercheurs

Jean Roncali

Jean Roncali

Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire Moltech-Anjou, à Angers (Recherche énergies)

Jean Roncali, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe Systèmes conjugués linéaires, au Laboratoire Moltech-Anjou, à Angers.

Quel résultat scientifique vous a le plus marqué ?
La découverte, dans les années 1970, du fait que certains matériaux organiques, les polymères conducteurs, à l’instar des métaux, conduisent l’électricité. Ce fut une énorme surprise car a priori, lorsque l’on évoque ces matériaux, on pense plutôt aux plastiques qui, comme chacun sait, sont des isolants. Tout ce que j’ai fait au cours de ma carrière, en particulier dans le domaine dit de « l’électronique plastique », s’appuie sur cette découverte qui a notamment valu le prix Nobel de chimie à ses instigateurs en 2000.

Quelle personne a le plus compté dans votre parcours ?
Francis Garnier, mon directeur de thèse, qui a cru en mes qualités de chercheur alors même que je n'étais qu'un simple technicien. De fait, j’ai un parcours particulièrement atypique. Entré au CNRS comme technicien en 1980, j’ai soutenu quelques années plus tard ce que l’on appelait à l’époque une thèse d’université, accessible sans condition de diplôme. Francis Garnier qui a dirigé ce travail m’a ensuite confié le développement du sujet phare de son laboratoire, autour des polymères organiques conducteurs, thème sur lequel j’ai finalement été recruté comme chercheur en 1988. 

Qu’aimeriez-vous voir démontré ou compris ?
Je rêve de découvrir un matériau qui serait l’équivalent organique du silicium. Aujourd’hui, on sait réaliser à peu près tous les composants (opto)électroniques (transistors, diodes, cellules solaires…) à partir de composés, mais ils n’ont encore ni la rapidité ni la durée de vie des composants à base de silicium. Bien sûr rien ne prouve que cela soit possible mais c’est ce qui fait le sel de la recherche : on ne sait jamais à l’avance ce que l’on va découvrir… ou pas.

Qu’est-ce qui vous semble important mais dont on ne parle peu ?
Je pense à quelque chose qui fait l’objet de nombreux débats, mais qui demeure un problème très important, à savoir l’organisation de la recherche en France. Ainsi, je ne suis pas convaincu que l'orientation actuelle du financement sur projets assortie de la tendance à créer des entités de grande taille réputées "excellentes" soit de nature à favoriser l'innovation et la créativité des chercheurs.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune souhaitant s’engager dans une carrière scientifique ?
Je commencerais par lui dire que la recherche n’est pas un choix de réussite matérielle, mais d’épanouissement personnel. Ensuite que cette activité nécessite en plus d'une solide formation, un esprit créatif et de l’imagination, qualités qui ne s’acquièrent pas spécialement au cours d’un cursus scolaire et universitaire. De ce point de vue il me semble que la pratique d'une activité artistique est un élément important. Enfin je lui conseillerais de développer sa capacité à s'exprimer de façon claire, précise et concise. Je crois qu'une bonne maîtrise du français (et bien sûr aussi de l'anglais) est un élément tout aussi important que la formation scientifique.

Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ?
"Traité du Zen et de l’entretien des motocyclettes", un roman de Robert Pirsig publié en 1974. C’est l’histoire d’un ancien professeur de philosophie qui a séjourné en hôpital psychiatrique suite à des impasses philosophiques, et qui entreprend de traverser les Etats-Unis à moto. C’est ainsi l’occasion pour l’auteur de présenter une histoire de la philosophie occidentale, le tout entrelacé de considérations sur l’art de vivre, qui sont celles du zen, à travers l’entretien d’une mécanique. C’est un livre que l’on peut relire un grand nombre de fois en y trouvant à chaque fois de la nouveauté. Il serait d’ailleurs peut-être temps que je le relise !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et éviter tout Spam
1 + 7 = Résolvez ce problème de mathématiques et saisissez le résultat. Exemple, pour "1+3", saisissez 4.
-