Vous êtes ici

Kepler et la musique des sphères

Kepler music project en concert © Kepler music project, 2012

Connaissez-vous la musique céleste ? Rien à voir avec le new-âge ou la musique de relaxation, il s’agit d’une théorie harmonieuse développée par les astronomes de jadis. Le Labo des savoirs rejoue pour vous cette belle idée d’un univers musical.

Comprendre l’harmonie du monde, entendre la musique des astres : c’était le rêve de Johannes Kepler (1571 – 1630) à une époque où l’astronomie était encore teinté d’astrologie. L’époque de Johannes Kepler fut surtout un temps de trouble, de guerres et de désolation. Frappé lui-même par les aléas d’une vie difficile, Kepler, l’astronome chétif et maladif, était presque aveugle… Il s’est pourtant tourné vers les étoiles pour y chercher la grandiose symphonie de l’Univers tout en jetant les bases scientifiques de l’astronomie moderne : l’observation, les lois et les mathématiques.
 
Aujourd’hui, la musique des sphères n’a plus cette valeur scientifique, elle reste une belle idée, une vision poétique du monde. Dans cette émission, deux scientifiques, Guy Boistel et Stéphane Le Gars, physiciens passionnés de jazz, présentent leur Kepler Music Project, un « concert-férence » qui redonne vie au rêve de Kepler en mêlant science et musique.
 
Le Labo des savoirs croise aussi ces deux domaines. Deux physiciens présentent les trois lois de Kepler et Patrick Lang, philosophe et musicologue à l’Université de Nantes, complète leur duo par une initiation à la musique astronomique.
 
Kepler, c’est aussi le nom d’un télescope spatial qui apporte des notes très actuelles à cette partition. Aujourd’hui, grâce aux techniques de la sismologie stellaire, le télescope permet d’entendre ce dont rêvait l’astronome du XVIe siècle : le chant des étoiles…
 
Guillaume Mézières, Le Labo des savoirs

Infos complémentaires

  • Le Labo des savoirs est l'émission scientifique de la radio PRUN', diffusée les mardis et mercredis soirs de 19h à 20h sur le 92FM à Nantes et en streaming sur Internet.