Vous êtes ici

L’astronomie passe en revue avec Maria Cruz

La revue Science © AAAS

C’est à « Science » l’une des plus prestigieuses revues scientifiques, que travaille Maria Cruz.

« Publish or perish », publie ou péris, cette maxime pourrait résumer le premier commandement pour un chercheur ambitieux. Publier c’est accéder à la notoriété, rendre visible ses recherches dans une revue c’est s’assurer d’obtenir d’indispensables crédits pour ses futures recherches. Les publications ne dirigent pas seulement les carrières, elles font vivre la recherche scientifique !
Dans cette revue, Maria Cruz occupe le poste d’ « editor » (rédactrice) en astrophysique. C’est elle qui décide, en concertation avec le comité de lecture scientifique, de ce qui paraîtra ou non dans « Science ». 
 
Maria Cruz ne fait pas la pluie et le beau temps dans la recherche en astronomie, planétologie et astrophysique, dans les revues scientifiques, ce sont les chercheurs eux-mêmes qui décident d’ouvrir le sésame aux publications de leurs confrères. En revanche, en sa qualité de rédactrice, c’est Maria Cruz qui aura le dernier mot. C’est elle qui oriente et guide la ligne éditoriale de la plus consultée des revues. Découvrez dans ce portrait sonore, une femme qui occupe un poste à haute responsabilité. Pour Maria Cruz, c’est surtout un travail passionnant.
 
Maria Cruz a grandi au Portugal. Marie Curie lui fit rêver de chimie, Einstein de physique. C’est dans ce dernier domaine qu’elle fit ses études et vers l’astrophysique qu’elle dirigea sa thèse. Ses recherches en sont restées là, pas sa passion pour les sciences. Avant d’intégrer Science, Maria Cruz a travaillé à concevoir la politique scientifique du Parlement Britannique. Ses solides connaissances en astrophysique, sa vision politique et institutionnelle de la recherche, un peu de chance peut-être, l’ont fait entrer à « Science ». Preuve, s’il en faut, que les études scientifiques ne mènent pas qu’aux laboratoires de recherche.
 
Aujourd’hui, Maria Cruz surveille l’actualité astronomique sans relâche. Elle traque ce qui fera demain la une de l’actualité scientifique. Publier ou périr, c’est – un peu – à Maria Cruz d’en décider.
 
Guillaume Mézières - Le Labo des savoirs
 

 

Infos complémentaires

  • Le Labo des savoirs est l'émission scientifique de la radio PRUN', diffusée les mardis et mercredis soirs de 19h à 20h sur le 92FM à Nantes et en streaming sur Internet.