Vous êtes ici

L'Homme et l'estuaire

Depuis les premiers peuplements humains aux transformations les plus contemporaines, la Loire alimente une culture estuarienne. © P Jean

Connaissez-vous l'estuaire de la Loire ? Ses particularités ? Sa dynamique ? Savez-vous ce qui s'y trouvait il y a 10 000 ans ? Deux spécialistes de l'estuaire sont invités au Labo des savoirs pour présenter ce terrain d'étude.

Remy Arthuis, est géomorphologue : il étudie l'estuaire sur le temps long et connait bien sa géographie préhistorique. 
 
Bernard Prud'homme Lacroix est le directeur du Groupement d'Intérêt Public (GIP) Loire Estuaire et coordonne tout un ensemble d'évaluations sur l'estuaire actuel. Ecologie, faune, flore et histoire... 
 
Voici deux approches complémentaires pour mieux retrouver l'histoire de l'Homme et de l'estuaire. La navigation, la pêche mais aussi le tourisme et l'agriculture ; depuis les premiers peuplements humains aux transformations les plus contemporaines, la Loire alimente une culture estuarienne.
Cette histoire c'est surtout celle des aménagements car l'estuaire de la Loire est une symbiose. Partez en voyage dans ses zones de friches, "écologiques" ou industrielles, produits d'une activité humaine qui, depuis des siècles, façonne un estuaire sablonneux. 
Guillaume Mézières - Le Labo des savoirs

Infos complémentaires

  • Le Labo des savoirs est l'émission scientifique de la radio PRUN', diffusée les mercredis soirs de 19h à 20h sur le 92FM à Nantes et en streaming sur Internet.