Vous êtes ici

Ressources

Qualité de vie au travail : le secret des entreprises où il fait bon travailler

Moins de chefs, des procédures plus simples, des salariés plus autonomes… : les ingrédients d’une entreprise qui gagne ? Christine Jeoffrion est maître de conférences en psychologie sociale, du travail et des organisations à l’Université de Nantes (Habilitée à diriger des recherches). Elle nous explique en quoi la Qualité de vie au travail (QVT) a un impact direct sur la performance et la productivité.

Que pensent les philosophes du bonheur ?

D’Aristote à Spinoza, le bonheur a été étudié par tous les grands philosophes.Que nous disent-ils sur cette notion plus complexe qu’il n’y paraît ? Denis Moreau, professeur de philosophie à l'Université de Nantes, nous éclaire.

Macro-onde : pour vivre heureux, doit-on vivre caché ? - Labo des savoirs

Vivre en société implique-t-il de vivre pour la société ? D’abord commençons par rappeler ce à quoi le terme de société fait référence : il s’agit d’un ensemble d’individus partageant des normes, des règles, des comportements… Le tout dans une vaste interaction.

Actualité : Fête de la Science

Retour en vidéo sur la Fête de la Science en Pays de la Loire. Du village des sciences au château d'Olonne en Vendée à celui de Sainte-Hermine en passant par le Centre Beautour suivez des élèves qui découvrent le monde de la science. 

Spéciale Utopiales : quand les machines s’émancipent - Labo des savoirs

La machine apparaît souvent comme fille modèle ou rebelle. Elle semble à la fois capable d’élever les hommes vers les plus belles utopies ou, au contraire chez d’autres auteurs, elle est là pour rappeler à l’Homme son arrogance, son imperfection, prête à lui faire tous les reproches pour peu qu’on lui donne une voix, prête à tuer son père pour se libérer de son statut d’esclave.

La grande aventure des roses

Aglaïa, Gloire de Dijon, Maréchal Niel, Cramoisi picoté, La France… Il existe aujourd’hui plus de 40 000 roses différentes. Beaucoup sont nées au XIXe siècle. Associant historiens et généticiens, le projet FloRHiGe étudie cet âge d’or de la reine des fleurs.

Le parasitisme : courir pour rester sur place - Labo des savoirs

Paludisme, maladie de Lyme, maladie de chagas… Autant de maladies infectieuses dont nous avons tous entendu parler. Elles ont en commun d’être provoquées par des parasites sanguins, de minuscules êtres vivants utilisant les cellules de notre corps.

Les Utopiales : « la science-fiction interroge notre monde »

Le festival international de science-fiction de Nantes, Les Utopiales se déroulera du 29 octobre au 3 novembre à la Cité des congrès. A cette occasion Culture sciences a rencontré Roland Lehoucq, astrophysicien reconnu au CEA de Saclay et président des Utopiales depuis 2012.

Avec son parc de 16 hectares au bord du Chézine, le quartier des Dervallières à Nantes dispose d’un environnement végétal de qualité récemment aménagé en concertation avec les habitants. © photo : Roberto Giangrande, Nantes métropole aménagement

Le secret de la ville où il fait bon vivre : répondre aux besoins des habitants

En 2050, les villes du monde accueilleront 2,5 milliards d’habitants supplémentaires selon les projections de l’Organisation des Nations Unies. Face à cette évolution démographique, comment concevoir la ville de demain pour qu’elle soit favorable au bien-être des citadins ?

Climat

Réfugiés écologiques : comment le climat façonne les migrations - Le Labo des savoirs

Contrairement à ce que l’on entend, les déplacements liés aux changements climatiques ne sont pas nouveaux. Ils sont en revanche en forte croissance, à cause du hausse du niveau de la mer, du recul des forêts tropicales et de l’avancée des déserts..

Pages