Vous êtes ici

Ressources

Sushis

Comment un poisson pêché arrive jusqu'à votre assiette ?

Le projet de recherche Coselmar s'est intéressé au trajet que fait un poisson de la mer jusqu'à votre assiette. Chaque jour, une très grande variété de poissons frais débarque dans les ports français. 

© : Pixabay /dimitrisvetsikas1969 Le programme INUMAMET a pour but d’étudier l’impact de la pomme et de la carotte sur l’hypertension, le syndrome métabolique et le diabète, en faisant varier leurs conditions de cultures et de conditionnement.

Des pommes et des carottes pour lutter contre l’obésité

Hypertension, diabète, dyslipidémies, hyperglycémie, stéatose et fibrose hépatiques : ces maladies et troubles chroniques sont fortement handicapants. Pour les prévenir, les scientifiques du programme INUMAMET cherchent à améliorer les qualités nutritionnelles de deux aliments : la pomme et la carotte.

Morale ou économique : nos interactions sont-elles régies par la dette ? - Labo des savoirs

Émission spéciale au Théâtre Universitaire de Nantes où le Labo des savoirs inaugure un nouveau cycle de rencontres arts et sciences intitulé « Macro-Ondes »

« En tant que juriste, je m’intéresse à savoir comment le droit peut améliorer la vie en société » confie Félicien Lemaire. © Félicien Lemaire

« Le bonheur est un droit qu’on doit revendiquer ! »

Comment le droit améliore-t-il le sort du citoyen et de la collectivité ? Quels sont les obstacles à la mise en œuvre d’un droit au bonheur ? Les réponses de Félicien Lemaire, professeur de droit public spécialisé en droit constitutionnel et droit des libertés fondamentales à l’Université d’Angers. Il pilote le projet juridique régional « BonDroit : Bonheur et Droit ».

Machine

De l’électroménager aux smartphones : comment les machines impactent notre qualité de vie ? - Labo des savoirs

Un matin comme les autres dans les transports en commun : tous les passagers arborent un iPod ou un smartphone. Dehors, les rues sont prises d’assaut par des véhicules motorisés de toutes sortes. A la maison, depuis longtemps, les téléviseurs, machines à café et autres lave-linge font partie du décor. Tous ces objets ont une chose en commun : ce sont des outils, plus ou moins modernes, plus ou moins complexes, que l’homme a créés dans le but de se simplifier la vie !

Fête de la Science

Fête de la science : 250 animations en Pays de la Loire

Du 6 au 16 octobre, chercheurs et médiateurs scientifiques de la Région Pays de la Loire vous invitent à participer à la Fête de la science. Des ateliers, expositions, visites de laboratoires et conférences sont organisés dans toute la région. De nombreux thèmes sont abordés comme la qualité de vie, l’alimentation ou l’astronomie. Découvrez la sélection de Culture Sciences.

Vivre plus longtemps et en bonne santé ?

Quel serait l’habitat idéal pour des séniors ? Comment diminuer l’effet de maladies handicapantes comme l’arthrose ? Peut-on imaginer un exosquelette qui aiderait à marcher ? Autant de pistes de recherche envisagées dans le cadre du programme régional « Longévité, Mobilité, Autonomie » afin d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées.

Le 30 septembre, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s s’invite dans plus de 200 villes en Europe dont 12 villes en France

La Nuit européenne des chercheurs : face à face avec les sciences

Les villes d’Angers et du Mans accueillent vendredi 30 septembre la Nuit européenne des chercheurs. Un rendez-vous festif pour rencontrer des scientifiques de toutes les disciplines à l’occasion de café des sciences, de mini-conférences, d’animations marrantes et décalées… Avant-goût du programme.

Le polar : étude du genre - Labo des savoirs

Le Labo des savoirs est une émission à l'esprit ouvert. En gardant en ligne de mire la rigueur et l'approche scientifique des choses, nous ne nous interdisons pas d'aller nous promener du côté des Lettres, en ce mois de rentrée littéraire !

Les robots humanoïdes peuvent-ils améliorer notre quotidien ?

Robots ouvriers, robots d’assistance à domicile… il reste encore beaucoup de travail aux chercheurs pour mettre au point des robots à taille humaine fiables et capables d’interagir avec l’homme. Le point sur les travaux en cours avec Christine Chevallereau, directrice de recherche CNRS en robotique à l'IRCCyN (Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes).

Pages