Vous êtes ici

Ressources

Jouer, c’est du sérieux !

A l’Estaca, les Serious Games, forme de simulation grandeur nature, permettent aux étudiants de tester des hypothèses.

Une termitière, comme si vous y étiez !

Le Laboratoire d’informatique de Nantes Atlantique a simulé en 3D l’habitat de ces insectes sociaux.

Le train, une question d’énergie ?

Romain, jeune chercheur en thèse à L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) sur le site de Nantes, nous présente en quoi consiste son travail au quotidien. 

Les ondes sonores courent les rues

Calfeutrés dans une chambre sourde, des chercheurs du Laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine étudient la propagation du bruit en milieu urbain. Et développent des outils de lutte contre la pollution sonore.

Abderrahmane Rahmani, Directeur adjoint du Laboratoire “Motricité, Interactions, Performance”

Professeur à l’université du Maine et Directeur adjoint du Laboratoire “Motricité, Interactions, Performance”, Equipe d’accueil EA4334 Nantes-Le-Mans.

La science-fiction, passeport pour la science

Une semaine par an, à l’occasion du festival des Utopiales, Nantes devient la plaque tournante mondiale de la science-fiction. Et offre aux festivaliers une plongée unique dans l’univers de la… science.

Curiosity à la recherche de la vie sur Mars

Mars a-t-elle déjà hébergé une quelconque forme de vie ? Pour le savoir, le rover Curiosity, développé par la NASA, arpente depuis le 6 août 2012 le sol de la planète rouge. Flanqué d'instruments scientifiques dernier cri, ce robot télécommandé depuis la Terre photographie, prélève, analyse... sous l'oeil attentif de spécialistes du laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes (LPGN) qui participent à la mission.

Faut qu’ça mousse !

Savons, détergents, cosmétiques… jusqu’à vos plus folles soirées, les mousses sont partout ! La plus stable qui soit vient juste d’être créée par des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), à Nantes, en collaboration avec des chercheurs du CEA, à Saclay, et du CNRS, à Rennes. Et ce en utilisant que des produits « éco » !

Patricia Lemarchand, Directrice de la Structure Fédérative de Recherche François Bonamy

Patricia Lemarchand, directrice de la Structure Fédérative de Recherche François Bonamy à Nantes.

Boson de Higgs : l’origine de la masse découverte au Cern

Focus - Pourquoi les particules élémentaires ont une masse ? La découverte du boson de Higgs nous en dit plus.

Pages