Vous êtes ici

Biodiversité, notre patrimoine commun

Maquette d'un paysage façonné par l'Homme. © Région Pays de la Loire - Ouest Médias - Pierre Minier

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle résulte d’une évolution façonnée pendant des milliards d’années !

Présente partout autour de nous, elle désigne la diversité des êtres vivants, dont l’Homme, et des écosystèmes dans lesquels ils vivent.
L’humanité dépend de ce monde vivant car la nature rend à nos sociétés de nombreux services environnementaux, culturels et économiques nécessaires à notre développement et à notre avenir (pollinisation, loisirs, alimentation, etc.).
Pourtant les menaces qui pèsent sur la biodiversité sont bien réelles et multiples. Il s’agit notamment  de la destruction ou la dégradation des écosystèmes. Développement de l’habitat, des activités économiques, des modes de transport… l’intensité et l’étendue des activités humaines consomment des espaces et fragmentent les territoires, ce qui peut entraver les interactions de la faune et de la flore sauvages.
En Pays de la Loire, de nombreux espaces constituent de véritables réservoirs de biodiversité. Pour la maintenir, des sites naturels ont été classés. C’est par exemple le cas de la Réserve Naturelle Régionale du Lac de Grand-Lieu en Loire-Atlantique.
Mais la biodiversité est également présente dans les villes. Plusieurs programmes de recherche ligériens visent ainsi à améliorer les connaissances sur les enjeux de la présence de la nature « ordinaire » dans les espaces urbanisés.
La prise de conscience de la perte d’un patrimoine biologique qui s’est lentement constitué est fondamentale. La préservation de la biodiversité pourrait être pour chacun de nous un principe éthique.

 

Ressources associées

Biodiversité et santé

Biodiversité et santé : quels rapports ?

Biodiversité et santé sont intimement liées. En effet, certaines espèces sont responsables du transport de bactéries et de virus.

L'équipe du Labo des savoirs se prend pour des dinosaures. © Labo des Savoirs

Dinosaures à plumes - Labo des Savoirs

Voilà près d’un siècle et demi que les dinosaures occupent une place de choix dans nos œuvres de fiction. Objet de fascination, la faune du mésozoïque est aussi une porte d’entrée vers les sciences et le goût de la recherche.

Un bourdon des champs (Bombus pascuorum) sur une fleur de trèfle. © Olivier Lambert / CVFSE

POLLIAGRO : faire travailler ensemble agriculteurs et insectes pollinisateurs

Programme scientifique mené à La Roche-sur-Yon, POLLIAGRO étudie la diversité et le rôle des abeilles sauvages dans les exploitations agricoles.

Aurochs adulte. © Claude Guintard

Reconstituer l’aurochs - Labo des Savoirs

L’aurochs est l’ancêtre de tous les bovins, c’est un animal de légende qu’on retrouve sur les peintures de Lascaux. Chassé, domestiqué, repoussé, l’aurochs disparaît définitivement des registres en 1627, après une dernière chasse. Des passionnés se sont donc mis en tête de reconstituer l’aurochs.

Tyrrhenaria ceratina, l’une des espèces d’escargots les plus menacées de France. © C. Régnier

Biodiversité, 7% des espèces disparues

D'après une équipe de chercheurs français ce ne serait pas 1,3%, mais 7% des espèces terrestres qui auraient disparu si l'on compte les invertébrés.

Papillon rare : le Cuivré des marais étudié à la loupe

Espèce protégée, le Cuivré des marais (Lycaena dispar) a été au cœur d’une étude conduite par la SEPENES en collaboration avec l’Université du Maine et le CEN des Pays de la Loire. Elle a porté sur le cycle de vie et de l’écologie de ce papillon rare.

Des chercheurs analysent les rapports entre nature et littérature de jeunesse

Le programme EcoLitt permet à des chercheurs régionaux issus de plusieurs laboratoires d’explorer un sujet scientifique innovant : la place de l’écologie et de l’environnement dans la littérature.

Grâce aux abeilles, les fleurs de prunelier sont pollinisées et donneront des fruits.

Concours photo : Les services rendus par la biodiversité

Le réseau Culture Sciences organise en Pays de la Loire un concours photo sur le thème de la biodiversité.

Lémurien du programme de conservation ex-situ du Zoo de la Flèche. © ATV

Métier passion. Vétérinaire dans un zoo

Entrez dans les coulisses du Zoo de la Flèche et découvrez le quotidien du vétérinaire et des soigneurs du parc.

Alix Pernet

Alix Pernet, ingénieure de recherche à l'INRA

Alix Pernet est ingénieure de recherche à l’Institut de recherche en horticulture et semences (unité mixte de recherche INRA / Agrocampus Ouest / Université d’Angers), à Beaucouzé.

Pages