Vous êtes ici

Biodiversité, notre patrimoine commun

Maquette d'un paysage façonné par l'Homme. © Région Pays de la Loire - Ouest Médias - Pierre Minier

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle résulte d’une évolution façonnée pendant des milliards d’années !

Présente partout autour de nous, elle désigne la diversité des êtres vivants, dont l’Homme, et des écosystèmes dans lesquels ils vivent.
L’humanité dépend de ce monde vivant car la nature rend à nos sociétés de nombreux services environnementaux, culturels et économiques nécessaires à notre développement et à notre avenir (pollinisation, loisirs, alimentation, etc.).
Pourtant les menaces qui pèsent sur la biodiversité sont bien réelles et multiples. Il s’agit notamment  de la destruction ou la dégradation des écosystèmes. Développement de l’habitat, des activités économiques, des modes de transport… l’intensité et l’étendue des activités humaines consomment des espaces et fragmentent les territoires, ce qui peut entraver les interactions de la faune et de la flore sauvages.
En Pays de la Loire, de nombreux espaces constituent de véritables réservoirs de biodiversité. Pour la maintenir, des sites naturels ont été classés. C’est par exemple le cas de la Réserve Naturelle Régionale du Lac de Grand-Lieu en Loire-Atlantique.
Mais la biodiversité est également présente dans les villes. Plusieurs programmes de recherche ligériens visent ainsi à améliorer les connaissances sur les enjeux de la présence de la nature « ordinaire » dans les espaces urbanisés.
La prise de conscience de la perte d’un patrimoine biologique qui s’est lentement constitué est fondamentale. La préservation de la biodiversité pourrait être pour chacun de nous un principe éthique.

 

Ressources associées

Métier passion. Vétérinaire dans un zoo

Entrez dans les coulisses du Zoo de la Flèche et découvrez le quotidien du vétérinaire et des soigneurs du parc.

Alix Pernet, ingénieure de recherche à l'INRA

Alix Pernet est ingénieure de recherche à l’Institut de recherche en horticulture et semences (unité mixte de recherche INRA / Agrocampus Ouest / Université d’Angers), à Beaucouzé.

Biodiversités d’hier et d'aujourd’hui

La biodiversité décrit la capacité des espèces ou des environnements à s’adapter. Le concept fait l’unanimité, mais les approches ont évolué ces dernières années.

La biodiversité se cache dans les haies

A l'occasion de la Fête de la nature et tout au long de l'année, les petits et les grands peuvent observer au Centre Beautour ce réservoir de biodiversité animale et végétale qui garantit le refuge, l'alimentation et la reproduction de la faune sauvage.

Waouh ! Des dinosaures à plumes

En 1861, à Solnhofen en Allemagne, une découverte révolutionnait le monde scientifique : celle d'un fossile d'archéoptéryx. Mais était-il un dinosaure porteur de plumes ou un oiseau ?

Du plomb dans des plantes qui dépolluent

100% sciences. Certains végétaux peuvent assainir les sols. C’est ce que l’on appelle la phytoremédiation.

Hervé Daniel, écologue et enseignant-chercheur

Hervé Daniel est écologue, enseignant-chercheur à la faculté d’Angers dans le cadre d’Agrocampus Ouest. Il est notamment un des animateurs du projet URBIO qui ausculte en région Pays de la Loire certains aspects de la biodiversité urbaine.

1 000 espèces d’abeilles en France

Les abeilles sont toutes petites mais participent de façon puissante à la biodiversité.

Lac de Grand-Lieu, un écrin de biodiversité

Situé au sud de Nantes, le lac de Grand-Lieu est un trésor de biodiversité. Il est posté sur l’un des deux grands couloirs migratoires : le premier coupe la Manche pour rejoindre l’Atlantique et se termine en Afrique. L’autre emprunte la vallée Rhin-Rhône. Les oiseaux empruntent ces couloirs dans les deux sens. 

Une chaire Unesco “Fleuve et Patrimoine”

L’idée est de mettre en avant le rôle des fleuves dans la biodiversité. Un projet partenarial qui implique de nombreux acteurs.

Pages