Vous êtes ici

Biodiversité, notre patrimoine commun

Maquette d'un paysage façonné par l'Homme. © Région Pays de la Loire - Ouest Médias - Pierre Minier

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle résulte d’une évolution façonnée pendant des milliards d’années !

Présente partout autour de nous, elle désigne la diversité des êtres vivants, dont l’Homme, et des écosystèmes dans lesquels ils vivent.
L’humanité dépend de ce monde vivant car la nature rend à nos sociétés de nombreux services environnementaux, culturels et économiques nécessaires à notre développement et à notre avenir (pollinisation, loisirs, alimentation, etc.).
Pourtant les menaces qui pèsent sur la biodiversité sont bien réelles et multiples. Il s’agit notamment  de la destruction ou la dégradation des écosystèmes. Développement de l’habitat, des activités économiques, des modes de transport… l’intensité et l’étendue des activités humaines consomment des espaces et fragmentent les territoires, ce qui peut entraver les interactions de la faune et de la flore sauvages.
En Pays de la Loire, de nombreux espaces constituent de véritables réservoirs de biodiversité. Pour la maintenir, des sites naturels ont été classés. C’est par exemple le cas de la Réserve Naturelle Régionale du Lac de Grand-Lieu en Loire-Atlantique.
Mais la biodiversité est également présente dans les villes. Plusieurs programmes de recherche ligériens visent ainsi à améliorer les connaissances sur les enjeux de la présence de la nature « ordinaire » dans les espaces urbanisés.
La prise de conscience de la perte d’un patrimoine biologique qui s’est lentement constitué est fondamentale. La préservation de la biodiversité pourrait être pour chacun de nous un principe éthique.

 

Ressources associées

Une biodiversité très ordinaire

URBIO, projet de recherche lancé autour de Nantes, Angers et La Roche-sur-Yon, examine la biodiversité dans les villes.

Biodiversité des villes versus biodiversité des champs ?

Partons du centre d’une ville moyenne française, et éloignons-nous. Après avoir quitté le cœur de ville, on arrive dans la périphérie. Plus précisément dans des zones péri-urbaines où lotissements, zones d’habitations plus anciennes, champs d’agriculture et espaces verts, s’enchevêtrent.

Beautour, aux avant-postes de la biodiversité

Depuis juin 2013, le centre Beautour explore la notion de biodiversité et affirme son rôle dans la sensibilisation de tous les publics au sujet.

L’invention de la “Bouée-espion” !

Pour observer les vertébrés marins sous toutes les coutures, une bouée un peu particulière bardée de capteurs de toutes sortes va bientôt être lancée en mer.

Ligne de mire. Les semences, un enjeu pour la biodiversité

Comment recenser et conserver la biodiversité qui arrive dans nos assiettes ?

Le règne des Titanosaures

La découverte récente en Argentine d'un spécimen qui bat tous les records de taille agrandit encore un peu plus la famille des dinosaures.

Coselmar : s’immerger dans le littoral

Comprendre notre littoral sous tous ses aspects, ses interactions, ses environnements, telle est la mission que s’est donné le projet de recherche COSELMAR.

Pages