Vous êtes ici

Changement climatique

inondations. CC BY U.S. Geological Survey

Les effets des changements climatiques sont perceptibles sur tous les continents et dans les océans. Les risques courus dans un monde en évolution sont de plus en plus clairs et la responsabilité des activités humaines est extrêmement probable !

Les rapports successifs du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur le climat (GIEC) servent de base scientifique aux difficiles négociations internationales pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et financer les actions d'adaptation. Pour réagir face aux changements climatiques, des choix doivent être pris rapidement car le temps presse. En effet, la barrière symbolique des 2 C° de réchauffement à ne pas dépasser durant le 21ème siècle paraît quasiment impossible à observer. Les risques sont dus en particulier au manque de préparation et à l’exposition des populations et des biens à des dangers telle l’apparition de phénomènes climatiques.
Nous sommes aujourd'hui face à une question de volonté mondiale et non de capacité. Pour la première fois, le 5ème rapport du GIEC, paru en avril 2014, met fortement l’accent sur les énergies renouvelables.
En Pays de la Loire, des chercheurs d’horizons divers s’intéressent de près aux problématiques environnementales et climatiques. Si nous continons de remettre les efforts à plus tard, le pire est peut-être devant nous.

Ressources associées

Eolienne

Changement climatique : l’occasion d’inventer une société plus juste, plus participative et plus sereine

La lutte contre le réchauffement climatique nous oblige à adopter des modes de vie plus sobres en énergie. Quelles sont les solutions ? A quoi ressemblera le monde de demain ? Eléments de réponse avec Bernard Lemoult, directeur de recherche à l’Ecole des Mines de Nantes et spécialiste des transitions énergétiques et sociétales.

"I don't believe in global warming" in London. CC BY Matt Brown

Donner un cadre à la lutte contre le changement climatique

100% sciences. 2014 marque la publication du 5ème rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur le Climat (GIEC). Le pire est peut-être à venir.

Polar bear

Le 5ème rapport du GIEC

Focus. Le GIEC, le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat, a été créé en 1988 par l’ONU. 

Industrie

Le protocole de Kyoto

Focus. Le protocole de Kyoto a été signé en 1997 par les principaux pays industrialisés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.