Vous êtes ici

De l'eau sur Mars

@ NASA/JPL-Caltech

La découverte d'un ancien cours d'eau nous éclaire sur le passé humide de la planète rouge.

La mission Curiosity a permis pour la première fois d'observer et d'analyser clairement les sédiments d'un cours d'eau datant de l'époque révolue où Mars était à la fois plus chaude et plus humide.
Nicolas Mangold, géologue, et Stéphane Le Mouélic, ingénieur de recherche travaillent tous les deux au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes (LPGN). Ils ont co-signé un article en mai dernier dans la revue internationale Science qui détaille cette découverte, rendue possible par les instruments du rover. Pour cela, les chercheurs ont utilisé la ChemCam (caméra chimique) qui est un peu la star de la mission.
Doit-on en déduire pour autant la présence d'une éventuelle trace de vie passée sur la planète rouge ? Les scientifiques sont pour l'instant très prudents.

Ressources associées

Depuis le début de la mission Curiosity, le rover a roulé plusieurs centaines de mètres. Il doit rejoindre à terme le mont Sharp

Et l’eau coula sur Mars

100 % sciences - La mission Curiosity fête ses 1 an ! Retour sur cette aventure spatiale.

ChemCam, optique et laser combinés

Focus - La ChemCam, abréviation de l’anglais chemical camera (caméra chimique), est un peu la star de la mission Curiosity.

Un pied sur Terre, un pied sur Mars !

3 questions à Nicolas Mangold, spécialiste de la géologie martienne au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes. Il a effectué quasiment toute sa carrière dans ce domaine. 

Curiosity à la recherche de la vie sur Mars

Mars a-t-elle déjà hébergé une quelconque forme de vie ? Pour le savoir, le rover Curiosity, développé par la NASA, arpente depuis le 6 août 2012 le sol de la planète rouge. Flanqué d'instruments scientifiques dernier cri, ce robot télécommandé depuis la Terre photographie, prélève, analyse... sous l'oeil attentif de spécialistes du laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes (LPGN) qui participent à la mission.