Vous êtes ici

Eau et environnement

Eau et environnement

Liquide, gazeuse, ou solide, l’eau est présente partout autour de nous et reste l’élément essentiel à toute forme de vie.

Depuis son apparition il y a 3 ou 4 milliards d’années, la même eau circule et se transforme sans cesse dans l’atmosphère, à la surface et dans le sol de notre planète bleue. Sa présence conditionne la diversité et la richesse des végétaux et animaux. Mais seule une faible quantité d’eau, inégalement répartie, est effectivement disponible pour les êtres vivants.
Fleuves, rivières, lacs, zones humides, mais aussi voie de transports ou eau potable, l’eau est tour à tour sauvage et domestiquée. Si elles ne sont pas seules responsables, les activités humaines influencent fortement la quantité d’eau disponible, par la consommation et les prélèvements réalisés pour l’agriculture ou l’industrie, mais aussi sa qualité. Plusieurs laboratoires ligériens étudient ainsi attentivement cette ressource précieuse, afin de déterminer les polluants en jeu, les facteurs influençant leur présence et leur impact sur l’eau et les milieux naturels. La gestion de l’eau est primordiale pour que chacun des usages soit satisfait.
Proche de nous, la Loire et son bassin versant, jusqu’à l’estuaire, abrite des habitats et des espèces de grande valeur patrimoniale. Aménagée depuis longtemps par les populations qui s’y sont succédé, elle offre un terrain propice aux questionnements des biologistes, des géographes, etc…
Tout au long de la saison, venez naviguer sur culturesciences.fr, découvrir des milieux naturels exceptionnels mais parfois fragiles, et explorer les liens qui unissent l’Homme et son environnement.

 

Ressources associées

Le xénope lisse (Xenopus laevis)

Le xénope lisse, visiteur indésirable

En Pays de La Loire, le xénope lisse s’est fortement installé. Avec la mondialisation, le problème des espèces invasives est devenu central. 

Quel avenir pour la pêche ?

Quel avenir pour la pêche ?

Les crises que traversent la pêche sont suffisamment nombreuses pour que l’avenir de cette économie devienne incertain.

Philippe Humeau, Aquasim CSTB

Boire la Loire

L'eau que nous buvons est-elle difficile à traiter ? La question de l'eau est vitale, elle concerne la collectivité et intéresse les scientifiques.

La pollution des eaux de pluie est liée notamment au trafic routier

Les gouttes de pluie victimes de la route

100 % sciences - Les eaux de ruissellement, issues du lessivage des surfaces urbaines, sont reconnues comme une source majeure de pollution.

Pour les eaux pluviales, les variations brutales de débit provoquent souvent des inondations

Un dispositif pour étudier les eaux de pluie

Focus - La réduction de la pollution des eaux pluviales constitue un véritable enjeu pour les collectivités.
L’eutrophisation est une forme de pollution des eaux. Les plantes prolifèrent et réduisent la transparence de l'eau

“Je me suis très vite spécialisée”

3 questions à Véronique Ruban, géologue de formation. Elle travaille sur la pollution des eaux.

L'estuaire de la Loire abrite des oeuvres d'artistes internationaux entre Nantes et Saint-Nazaire. Ici -La maison dans la Loire- créée par l'artiste Jean-Luc Courcoult dans le cadre de la Biennale d'art contemporain. La maison est installée dans la Loire face à Lavau-sur-Loire

L'estuaire de la Loire, de l'Antiquité à nos jours

De l'Antiquité à nos jours, traversez l'histoire des transformations humaines qui ont dessiné l'estuaire de la Loire.

Jusqu'au début du siècle dernier, la Loire était "l'autoroute de l'Europe"

La Loire, sauvage et domptée

La Loire est souvent présentée comme le dernier fleuve sauvage d'Europe. Oui, mais… Les aménagements qui la bordent sont multiples.

Depuis les premiers peuplements humains aux transformations les plus contemporaines, la Loire alimente une culture estuarienne

L'Homme et l'estuaire

Connaissez-vous l'estuaire de la Loire ? Ses particularités ? Sa dynamique ? Savez-vous ce qui s'y trouvait il y a 10 000 ans ?

Contrairement à une idée reçue, la Loire n’est pas un fleuve si « sauvage ». Il est au contraire un des cours d’eau les plus aménagés d’Europe

L'avenir de la Loire

100 % sciences - Quels aménagements pour le fleuve ? Depuis les crues du siècle dernier jusqu’à l’arrêt de la navigation marchande dans les années 90, focus sur une étude qui analyse le lien entre la Loire et ses habitants.

Pages