
L'été dernier, le CERN a présenté les derniers résultats des expériences conduites au sein du LHC. Une aventure scientifique à laquelle prennent part en Pays de la Loire des chercheurs de SUBATECH.
C’est l’actualité majeure du moment en physique fondamentale : la découverte du boson de Higgs, cette particule élémentaire que les spécialistes de l’infiniment petit recherchaient depuis 50 ans. Pour la débusquer, ils ont dû construire l’accélérateur le plus puissant jamais conçu, le LHC, capable de communiquer à des protons l’énergie faramineuse de 7 TeV. Parmi les contributeurs de cette machine unique, des chercheurs du laboratoire SUBATECH, unité mixte de recherche affiliée à trois tutelles: l’Ecole des Mines de Nantes, l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS, et l’Université de Nantes. Ils travaillent en particulier sur l’expérience ALICE, actuellement en cours, et dont l’objectif est de recréer en laboratoire un état de la matière proche de ce qu’était l’univers quelques instants après le big bang.
De nombreux corps de métiers sont indispensables pour mettre en place une expérience d’une telle complexité. Portrait de Guillaume Batigne, physicien des particules et membre de la collaboration ALICE.