Vous êtes ici

Le Big Bang dans une éprouvette

Au Cern, l'expérience ALICE
Au Cern, les physiciens reproduisent les conditions qui régnaient au moment de la création de l'univers. © 2010 CERN

L'été dernier, le CERN a présenté les derniers résultats des expériences conduites au sein du LHC. Une aventure scientifique à laquelle prennent part en Pays de la Loire des chercheurs de SUBATECH.

C’est l’actualité majeure du moment en physique fondamentale : la découverte du boson de Higgs, cette particule élémentaire que les spécialistes de l’infiniment petit recherchaient depuis 50 ans. Pour la débusquer, ils ont dû construire l’accélérateur le plus puissant jamais conçu, le LHC, capable de communiquer à des protons l’énergie faramineuse de 7 TeV. Parmi les contributeurs de cette machine unique, des chercheurs du laboratoire SUBATECH, unité mixte de recherche affiliée à trois tutelles: l’Ecole des Mines de Nantes, l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS, et l’Université de Nantes. Ils travaillent en particulier sur l’expérience ALICE, actuellement en cours, et dont l’objectif est de recréer en laboratoire un état de la matière proche de ce qu’était l’univers quelques instants après le big bang.
De nombreux corps de métiers sont indispensables pour mettre en place une expérience d’une telle complexité. Portrait de Guillaume Batigne, physicien des particules et membre de la collaboration ALICE.
Boson de Higgs : Peter Higgs en visite auprès du LHC

Boson de Higgs : l’origine de la masse découverte au Cern

Focus - Pourquoi les particules élémentaires ont une masse ? La découverte du boson de Higgs nous en dit plus.

Le détecteur géant ALICE

Expérience ALICE : le Big Bang dans une éprouvette

100 % sciences - Au Cern l’expérience ALICE tente de reproduire en laboratoire un analogue de ce qu’était l’univers une fraction de seconde après le big bang. Une incroyable aventure scientifique à laquelle participent activement en Pays de la Loire les chercheurs de SUBATECH.

Des métiers divers au sein du Cern

La collaboration ALICE, une diversité de métiers

Trois questions à Guillaume Batigne, chercheur de SUBATECH, à Nantes, et membre de la collaboration ALICE, au sein du Cern, à Genève.